LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rire

Cours : Le Rire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2013  •  Cours  •  212 Mots (1 Pages)  •  486 Vues

Le rire est un phénomène qui possède des caractéristiques propres. En effet, le rire provoque une expression faciale particulière mais ses causes sont diverses et ce phénomène est propre à l’homme.

Le rire se manifeste par une contraction des muscles faciaux. Cette manifestation extérieure est expliquée par Raymond DEVOS dans son texte « Sans dessus dessous » quand il nous explique ce qu’est le rire physiologique. De plus, nous pouvons voir sur l’affiche du film Le Corniaud paru dans les salles de cinéma en 1965 que les deux comédiens Bourvil et Louis de Funès ont une contraction des muscles de la mâchoire et des autres muscles du visage en général de ses deux acteurs. Le rire est donc bien une manifestation physique.

Le rire peut être provoqué par plusieurs faits. Henri BERGSON dans son œuvre « Le rire : essai sur la signification du comique » de 1900 pense que l’on rit de l’homme et de ce qu’il fait ou des ressemblances que l’on peut retrouver avec les expressions humaines. Le rire est provoqué par l’homme qui rit par sa perception de ce qui se passe plutôt que par l’objet du rire lui-même. Pour Charles BAUDELAIRE, le rire est aussi provoqué par le sentiment de supériorité de l’homme.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com