LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Realisme

Dissertation : Le Realisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2013  •  361 Mots (2 Pages)  •  838 Vues

Page 1 sur 2

Le réalisme est un mouvement littéraire du XIXème. Il est basé sur la volonté de représenter la vie banale et quotidienne sans pour autant l'idéaliser.

Les écrivains vont se détacher des romans romantique et s'intéresser à des sujets réel.

Dans le texte de Sherdhal, il compare un roman à un miroir car il abouti à un reflet de la vie « Tantôt il reflète a vos yeux l'azur » le bien, « Tantôt la fange des bourbiers de la route » le mal, mais cela reste une réalité partielle.

On peut s'aperçoit alors que l'auteur a voulu décrire la société de 1830 car « L'inspecteur de route » est l'homme qui porte le miroir c'est a dire la société.

L'image du « secrétaire » qu'implique le romancier est que le Société françaises va fondé l'histoire, alors que Balzac l'écrira. Quand celui dit « En dressant l'inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux de la passion ... » montre le travail de l'écrivain pour l'Etat.

On peut remarquer que dans ces deux textes, ils parlent de la société comme un livre ouvert.

La fonction d'un roman est de montrer au lecteur la réalité de la vie et les problèmes à résoudre. Pour Maupassant, il ne pourrait pas respecter les règles d'un roman réaliste car il faudrait mettre les personnage dans une situation accidentelle, et le récit deviendrait terne.

Premier élément qui suscita l'indignation, et le format de la peinture de Courbet : long de 7 mètres, c'est un format normalement réservé aux grandes scènes religieuses ou historiques et non aux représentations où les scènes populaires sont mises en valeur. Une trentaine de personnes sont présentes, toutes classes sociales confondues (des commerçants, des paysans, le prêtre, le maire, les bourgeois …) sont recueillis autour de la fosse qui se situe au premier-plan. L'obscurité dominante a l'arrière plan montre la pauvrette du peuple. Mais au delà de la représentation réaliste, le tableau garde son mystère.

C'est une peinture réaliste, Courbet souhaite montrer le monde de la campagne et de ses habitant pauvres

 Ce tableau - l'un des plus célèbres de Courbet - est considéré comme le manifeste du réalisme qui vient rompre brutalement avec le romantisme de la première moitié du XIXème siècle.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com