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Cned Seconde, le réalisme

Dissertation : Cned Seconde, le réalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2012  •  453 Mots (2 Pages)  •  1 456 Vues

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À la fin des années 1820, émerge un mouvement littéraire que l’histoire

littéraire appelle le réalisme. Il s’enracine dans le milieu du XIXe siècle et

donne lieu à des textes théoriques, parallèlement à une vaste production

romanesque. Ce mouvement ne concerne pas seulement le roman

ou la nouvelle, mais aussi le théâtre et d’autres arts comme la peinture

ou la photographie, inventée à la fin des années 1830. Les genres privilégiés

où s’épanouit le réalisme sont le roman et la nouvelle. Ces genres

évoluent tout au long du XIXe siècle.

Honoré de Balzac est souvent considéré comme l’inventeur du roman

réaliste. Il lui a donné, le premier, ses lettres de noblesse dans les récits

où il met en scène la vie en province ou à Paris. L’ensemble de son

oeuvre romanesque qu’il baptise La Comédie humaine s’attache à décrire

les rouages de la société, des lendemains de la Révolution aux années

1840. Balzac est réaliste dans la mesure où il campe des situations

imitées de la réalité ou qui sont possibles. Contemporain de Balzac,

Stendhal est également considéré comme l’un des créateurs les plus

originaux du roman réaliste moderne. Son réalisme se situe cette fois

au niveau de la satire des moeurs. Mais qu’il s’agisse de Balzac ou de

Stendhal, la nouvelle et le roman réalistes s’ancrent dans l’Histoire et

dans un contexte politique et culturel. La génération des romanciers nés

dans les années 1820, au premier rang desquels Gustave Flaubert, approfondit

et renouvelle le récit réaliste. Bien qu’on ne puisse pas réduire

l’oeuvre de cet auteur à la seule étiquette de « réaliste », il en est l’un

des principaux représentants. L’on considère parfois que l’éducation de

Flaubert a pu favoriser son sens du réalisme et sa manière efficace de

disséquer la nature humaine. Fils d’un chirurgien, il a pu, dès l’enfance,

observer la réalité normande, dont on trouve la trace dans une nouvelle

comme Un coeur simple (1877) ou dans certaines pages de Madame

Bovary (1857). L’observation des moeurs et leur restitution romanesque

font aussi partie de la technique du romancier réaliste. Après Balzac,

Stendhal et Flaubert, le réalisme tend vers le naturalisme avec Zola ou

les frères Goncourt. Maupassant observe,

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