LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Realisme

Dissertation : Le Realisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2012  •  2 062 Mots (9 Pages)  •  3 644 Vues

Page 1 sur 9

Plan détaillé

Veuillez remplir les espaces prévus à cet effet.

Introduction

Sujet amené

Contexte sociohistorique Social, culturel

ou politique «La parure», écrite par Guy de Maupassant, est une petite histoire tirée du recueil «Boule de suif». Le récit, publié en 1884, se déroule au 19e siècle, à l’époque où la hiérarchie était établie en fonction de la bourgeoisie; la classe ouvrière étant du coup inférieure.   

Contexte littéraire Courant et caractéristiques

Genre Guy de Maupassant, auteur réaliste, nous témoigne son point de vue sur cette réalité, par le biais de courtes nouvelles.

Contexte personnel Vie

Thématique

de l’œuvre Issu d'un milieu cultivé, il bénéficie des conseils de Flaubert, ce qui l’amènera à comprendre l’importance d’une observation judicieuse.     

Sujet posé L’écrivain nous définit le réalisme en ces termes : « Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. » Je vais donc vous montrer que cette citation s’applique à la nouvelle «La parure».

Sujet divisé Nous verrons que l’auteur nous témoigne toute la réalité, sans camoufler la misère, qu’il nous raconte son récit afin de choquer son lecteur et finalement qu’il situe son histoire dans un contexte réel afin de rendre celle-ci plus plausible.

Conclusion

Rappel Pour conclure, nous pouvons donc affirmer que Guy de Maupassant, par sa nouvelle, tente de nous donner une «vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.»

Clôture ou relance Par tous les aspects abordés dans cette dissertation, croyez-vous que l’auteur pourrait être qualifié de philosophe?

Premier argument principal

En premier lieu, Guy de Maupassant nous montre son illusion du vrai, sans occulter la misère.

Argument secondaire Illustration Explication

L’auteur n’a pas peur de témoigner à son lecteur la détresse dans laquelle le personnage principal se trouve. «par les angoisses de l’avenir, par la noire misère qui allait s’abattre sur lui» (p.169), Dans cette citation, l’utilisation de la métaphore établit une relation analogique entre la noirceur et la misère, créant dans l’esprit du lecteur une image implicite. Cliché surprenant, nous ramenant au thème soutenu durant la majeure partie du récit.

Argument secondaire Illustration Explication

 Il utilise un vocabulaire sombre et macabre. «souffrait» (p.160), «pauvreté» (p.160), «laideur» (p.161), «torturaient» (p.161), «détresse» (p.162) Les sentiments négatifs dégagés par ce champ lexical nous ramènent à la misère vécue par Mathilde Loisel. Par le biais de ce vocabulaire, l’auteur nous impose, durant toute la lecture, des idées sombres quant à la situation du couple. Ce qui favorise alors la compréhension du point de vue de l’écrivain.

Deuxième argument principal

L’auteur nous raconte sa nouvelle dans le but de faire réagir son lecteur.

Argument secondaire Illustration Explication

 La nouvelle est écrite de façon précise, afin de choquer le liseur. «Et elle pleurait pendant des jours entiers, de chagrin, de regret, de désespoir, de détresse.» (p.162) Par cette gradation, on peut ressentir l’effet de dramatisation que l’auteur nous impose. Ce procédé vient amplifier la tristesse de Mathilde vers un sentiment beaucoup plus vigoureux; la détresse. De cette manière, Guy de Maupassant vient tirer l’attention de son lecteur.

Argument secondaire Illustration Explication

Il compare les deux groupes sociaux, en soulignant l’ampleur de l’écart qui les divise. «Mme Loisel semblait vieille maintenant. Elle était devenue la femme forte, et dure, et rude des ménages pauvres. Mal peignée […] » (p.170)

«C’était Mme Forestier, toujours jeune, toujours belle, toujours séduisante.» (p.170) Ces deux gradations se succédant viennent agir comme antithèse. Figure stylistique particulière venant d’une part exagérer les deux pôles, pour ensuite y dissimuler une analogie révoltante. Les deux extrêmes étant divisés par un écart si grand, que le destinataire s’en voit choqué.

Troisième argument principal

L’écrivain situe sa nouvelle dans un contexte réel afin que celle-ci soit plausible.

Argument secondaire Illustration Explication

L’auteur fait référence, à plusieurs reprises, au cadre économique de la fin du 19e siècle. Le prix étant de 400 francs pour une toilette convenable, «pour dix francs tu aura deux ou trois roses magnifiques» (p.164), «il faisait de la copie à cinq sous la page» (p.169) En faisant référence au contexte économique réel de l’époque, l’écrivain gagne en crédibilité. Ce procédé nous rapprochant encore plus avec la réalité d’autrefois, nous laissant voir cette nouvelle telle une histoire vrai.

Argument secondaire Illustration Explication

 Guy de Maupassant nous donne des lieux concrets. « soirée à l’hôtel du ministère» (p.162), «descendaient vers la Seine» (p.165), «rue des Martyrs» (p.165), «aux antichambres muettes» (p.161), «aux grands salons vêtus de soie ancienne» (p.161) En nous donnant un contexte sociohistorique réel, il vient solidifier la vraisemblance de son récit. Par cette méthode, l’auteur semble connaitre les lieux, comme s’il en faisait partie. Du coup l’histoire semble beaucoup plus probante.

632 Mots

QUESTIONS D’ANALYSE ET TABLEAU-SYNTHÈSE

1.a) Avant la fête :

«Elle fut simple,

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (221 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com