LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réalisme

Mémoire : Le réalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2012  •  564 Mots (3 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 3

Le Réalisme

Dès 1830, en France, on attache de plus en plus d'intérêt au réel contemporain : Stendhal et Balzac sont dans ce sens deux modèles pour les générations à venir.

C'est après la révolution de 1848, dans la brasserie Andler, rue Hautefeuille, que se réunissent les esprits les plus inquiets du moment pour dénoncer les aspects les plus superficiels de la sensibilité romantique. Le peintre Gustave Courbet, assidu de ce lieu, va jouer un rôle de premier ordre dans l'initiation du mouvement : son tableau L'Après-dînée à Ornans, exposé au Salon de 1849, choqua les contemporains; cette peinture reflétait un moment de la vie quotidienne transmis sans aucune idéalisation. On retrouve encore ce même esprit dans L'enterrement à Ornans et dans Les Casseurs de pierres, exposés au Salon de 1850-51.

Autour de Courbet, on trpouve aussi Corot, Daumier, Baudelaire, Champfleury (qui utilisa le terme de réalisme pour la première fois  le 21 septembre 1850 pour qualifier l'art de Courbet

I- Les principes du réalisme

l'étude de leur époque;Les romanciers réalistes se donnent pour mission de décrire la réalité de leur temps, marquée par la révolution industrielle et les bouleversements politiques. Ainsi, il faut :

donner l'illusion de la réalité : l'écrivain fait du roman le de la nouvelle le reeflet du monde réel. Le lecteuer découvre le monde tel qu'il est, dans tous ses aspects.

« Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route ». Saint Réal repris par Stendhal dans Le Rouge et le Noir.

Représenter toute la société : l'écrivain présente la globalité de la société dans laquelle il vit. Il décrit la diversité des milieux et des hommes du haut en bas de l'échelle sociale.

« décrire la société dans son entier, telle qu'elle est. » Balzac, La Comédie humaine

II- Les thèmes essentiels du réalisme

Ces thèmes permettent aux romanciers réalistes de partager avec le lecteur leur vision de la société.

l'ascension sociale et la chute : le roman ou la nouvelle racontent l'itinéraire de personnages qui cherchent à trouver leur place dans la société. Ils luttent pour réussir, mais leur quête se heurte aux obstacles d'une société impitoyable.

Ex : Le Rouge et le Noir, Stendhal

L'éducation sentimentale, Gustave Flaubert

la puissance de l'argent : le romancier souligne le pouvoir de l'argent qui détruit les valeurs morales. Il décrit les mécanismes qui permettent aux ambitieux sans scrupule de s'enrichir au profit des plus naïfs. Les personnages de banquier, d'usurier, de spéculateur apparaissent dans nombre de romans réalistes.

L'amour et le désenchantement : le héros réaliste rencontre la passion, mais il affronte une société égoïste dans laquelle l'amour romantique n'a pas sa place.

Ex : Madame Bovary, Flaubert. (Le destin d'une héroïne dont les rêves d'amour se heurtent

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com