LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Personnage Et Le Temps

Rapports de Stage : Le Personnage Et Le Temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2013  •  893 Mots (4 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 4

A. Le personnage et le temps : les modalités du récit

Le temps romanesque n’est pas linéaire comme le temps réel : le récit peut accélérer ou ralentir l’action, revenir en arrière, s’arrêter brusquement. Les personnages ont dans le roman une vie plus ou moins complète, certains ne font que des apparitions épisodiques, la façon dont ils s’inscrivent dans le temps peut donc être très intéressante à étudier.

è 1. La scène

Dans le cas de la scène, la durée du récit est grosso modo calquée sur celle des événements. On remarque la succession des actions

« Elle se laissa glisser sur ses genoux, joignit les mains, et regarda Raphaël avec une dévotieuse ardeur » (Balzac, La Peau de Chagrin)

è 2. La pause

Il n’y a plus adéquation entre la durée de la lecture et la durée de l’action racontée. La pause peut être descriptive, ou argumentative : le temps que prend le roman pour évoquer un événement se trouve dilaté par les interruptions du récit. On prend plus de temps pour lire le roman qu’il n’en faudrait à la vie réelle pour que se trouvent accomplis les événements évoqués.

« La marquise, alors âgée de trente ans, était belle quoique frêle de formes et d’une excessive délicatesse. Son plus grand charme venait d’une physionomie dont le calme trahissait une étonnante profondeur dans l’âme. » ( Balzac, La femme de trente ans)

è 3. Le sommaire

Le sommaire condense une durée de vie relativement longue dans un petit espace textuel. Il y a donc une accélération des événements.

« Le reste de l’histoire ne peut se raconter que dans ses grandes lignes. D’autres coups ont suivi ce premier coup. Miss Amelia frappait dès qu’il était ivre et qu’il se trouvait à portée de sa main. Elle finit par le jeter dehors. Elle fut alors obligée de vivre sa souffrance aux yeux de la ville entière ». (Carson Mc Cullors, la Ballade du café triste)

è 3. L’analepse

L’analepse constitue un « flash-back » : le récit effectue un retour en arrière temporel. « Il s’était mis à écrire seize ans plus tôt, après le triple meurtre de Caroline et des jumeaux. » (Daniel Pennac, La petite marchande de prose)

è 4. La prolepse

La prolepse constitue une anticipation du futur : « N’oubliez donc pas ce Marvin Macy, car il jouera un rôle effrayant dans ce qui va suivre. » (Carson Mc Cullors, La Ballade du café triste)

è 5. L’ellipse

L’ellipse passe sous silence un temps plus ou moins long, qui peut aller de quelques minutes à plusieurs années. Ce que les personnages ont vécu pendant ce laps de temps reste donc sous-entendu, éludé. Cette période est implicitement considérée comme moins intéressante pour l’histoire. L’ellipse est un outil essentiel dans la structure d’un roman.

« Deux jours après la visite du fils Agosti, la mère reçut un mot de Joseph ». (Marguerite

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com