LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzaccio, Lieux Temps Et Personnages

Dissertations Gratuits : Lorenzaccio, Lieux Temps Et Personnages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2014  •  521 Mots (3 Pages)  •  1 979 Vues

Page 1 sur 3

Lorenzaccio

Les temps, les lieux, les personnages.

Résumé :

L'intrigue se passe à Florence à l'époque de la Renaissance. En filigrane, Musset décrit la France de 1830. Les personnages principaux sont Lorenzo et Philippe Strozzi.

I- Les temps de la pièce

A) L'Italie de la Renaissance

La pièce s'inscrit dans l'Italie de 1532, gouvernée par Alexandre de Médicis qui exerce un pouvoir autoritaire et sème la terreur, appuyé par un clergé en pleine décadence.

L'influence de grandes familles comme les Pazzi est néanmoins importante : certaines souhaitent l'établissement d'une république comme celle qui existe à Venise.

En parallèle, le commerce est florissant, l'art se renouvelle mais la pièce présente un aspect bien plus cruel de cette période en en pointantl'immoralisme, la décadence des mœurs et la violence.

B) La France de 1830

En filigrane, Musset fait apparaître la France de 1830 et son contexte tumultueux. La présence d'anachronismes tels que les notions de « peuple », « liberté », « patrie » par exemple qui n'existent pas encore du temps de l'histoire.

II- Les lieux de la pièce

A) Florence personnifiée

Dans l'œuvre, la ville de Florence apparaît tantôt comme un lieu tantôt comme un personnage.

L'utilisation de figures de style à de nombreuses reprises permet cette ambigüité.

Musset la compare aux personnages, « débauchée » (Acte I, 6, Florence est personnifiée en mère prostituée), « cauchemardesque » (Acte I scène 1 et 6), « ruinée » (Acte I scène 2 dans les paroles de l'orfèvre).

B) L'abandon de l'unité de lieu et d'un cadre précis.

L'unité de lieu est éclatée dans Lorenzaccio : trente trois scènes se déroulent à Florence dans des endroits divers, cinq dans les environs et à Venise. Toutes alternent scènes d'intérieur et d'extérieur.

Les indications spatiales sont très réduites et se limitent à l'essentiel dans les didascalies « un jardin », « chez les Strozzi », etc.

III- Les personnages de Lorenzo et Philippe

A) Lorenzo

Le personnage de Lorenzo est le plus mystérieux et ambigu de la pièce. Sa présentation même est déroutante car on décrit un homme auxmultiples visages, chacun étant défini par un surnom.

Tour à tour débauché (« lendemain d'orgie ambulant ») par sire Maurice, désinvolte et rongé par l'alcool «( ivrogne », « gredin […] qui passe sa vie à des espiègleries »), Lorenzo est également décrit comme extrêmement lucide sur la corruption de Florence (Acte II, 2) et empreint d'idéalisme(II, 4).

Sa mère et sa tante sont les seules à poser un regard tendre sur lui, percevant l'enfant pur qu'il était.

En filigrane,

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com