LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Papillon De Lamartine

Compte Rendu : Le Papillon De Lamartine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2014  •  351 Mots (2 Pages)  •  2 891 Vues

Page 1 sur 2

Dans les 3 derniers vers, Lamartine ajoute à cette courte vie une sorte de naïveté. Le papillon « qui jamais de se pose », « effleurant toutes choses », annonce clairement que le papillon n’apprend rien de sa vie. Le dernier vers évoque clairement la mort du papillon (« retourne enfin au ciel »), mais quel belle mort (« chercher la volupté »). La forme du poème lui-même ressemble à la vie d’un papillon : court, sans pause. Le papillon est vraiment le titre correspondant le mieux a ce dizain, il y nait, il y vit, puis il y meurt. Le thème abordé dans le papillon, est comme son nom l’indique, le papillon, ou plus précisément, la beauté de son éphémère vie. Pour évoquer cette beauté, Lamartine va emprunter beaucoup au champ lexical de la nature (« printemps », « roses », « zéphyr », « ciel pur », « fleurs », « s’enivrer de parfum »,...), qui parallèlement pourrait aussi être associé au champ lexical de la pureté. Une beauté pure, donc, mais aussi plus que ça, une beauté pure car éphémère. Dès le premier vers, Lamartine utilise les verbes « naître » et « mourir », qui peuvent déjà suggérés la vie courte du papillon. « des fleurs a peine écloses » souligne également cette éphémèrité ( ?)

(Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète, un écrivain, un historien et un homme politique français. Il appartient au mouvement romantique (sa poésie lyrique incarne une idéalisation de la nature). On lui doit notamment le célèbre poème Le Lac ou encore l’isolement.)

Le lyrisme associé à une expression harmonieuse fait la qualité des meilleurs poèmes de Lamartine, la partie la plus marquante de son œuvre étant constituée par les poèmes pleins de sensibilité inspirés par Julie Charles, avec les thèmes romantiques de la nature, de la mort, de l’amour (« Le Lac », « L’Isolement », « L’Automne ») mais l’œuvre – immense (127 volumes) – est en grande partie vieillie avec de nombreux textes de faible valeur (poèmes religieux et poèmes de circonstances par exemple). Certains de ses contemporains étaient déjà très sévères avec lui comme Flaubert qui parle de « lyrisme poitrinaire » ou Rimbaud qui le dit « étranglé par la forme vieille »

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com