LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Naturalisme

Recherche de Documents : Le Naturalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  541 Mots (3 Pages)  •  765 Vues

Page 1 sur 3

Mouvement littéraire de la fin du XIXème siècle, né dans le prolongement du réalisme, connut son apogée dans les années 1880 avec les grands romans de Zola; le naturalisme s'attache à représenter la réalité en appliquant à l'observation des phénomènes sociaux les principes des sciences expérimentales.

C'est un courant artistique et littéraire qui se propose de reproduire très exactement la nature, en refusant toute idéalisation du réel, et en valorisant tous les aspects, même ceux qui sont, à tort selon lui, réputés vils. (Le naturalisme s'est fait reprocher une complaisance dans le sordide, mais c'était par refus de laisser de côté certains aspects de la vie sociale)

Le Naturalisme, c'est une certaine opposition au Romantisme, un rejet du rêve romantique. Cette période est constitué de Réalisme qui représente le plus fidèlement possible la réalité du monde extérieur. À travers les oeuvres qui émergent de cette période, on dénote que le style doit être effacé, bien qu'extrêmement présent et minutieux.

Le Naturalisme, comme dit plus haut, comprend des éléments de Réalisme, additionnés à des outils scientifiques.

En effet, ce sont des descriptions scientifiques des réalités humaines de la société de l'époque qui ressortent des oeuvres. En analysant ces écrits, on remarque que les différents thèmes des oeuvres ont préalablement fait l'objet d'une certaine recherche, d'une documentation poussée. L'auteur émet alors une hypothèse qu'il vérifie ensuite à l'aide d'une expérimentation. On a qu'à penser au roman Thérèse Raquin d'Émile Zola où on retrouve des descriptions assez réalistes...

Où ? dans le roman et le théâtre

Quand ? à partir de 1870

Une longue genèse

Une confusion entre réalisme et naturalisme mais peu à peu parallèle entre le savant naturaliste et l'artiste naturalise

Le terme naturaliste fait son apparition dans le roman et le théâtre pour désigner des éléments qui se dégagent de manière convergente à partir de 1870.

Néanmoins, c'est pendant longtemps un terme dont la distinction se fait mal avec celui de réalisme, l'un comme l'autre se trouvant parfois confondus et par les réalistes et par les naturalistes et par leurs détracteurs.

Le problème de la distinction des termes doit donc être posé. Et en effet, poser comme définition du naturalisme qu'il s'agit d'une théorie qui considère que l'art doit être une reproduction de la nature(1), c'est assimiler le naturalisme au réalisme, sans aucune distinction.

Par contre, P. Martinot (ouvrage cité en note) souligne combien le terme va glisser ,comme contaminé par le terme de naturaliste , vers le sens d'une doctrine qui atteste des efforts de l'artiste pour s'identifier au travail du biologiste : l'artiste réalise sur la matière sociale ce que le biologiste fait sur la matière animale.

C'est que l'art de tout le XIXème siècle a comme épine dorsale le positivisme

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com