LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Naturalisme

Commentaires Composés : Le Naturalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  728 Mots (3 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 3

Le naturalisme

Le naturalisme est un mouvement littéraire international apparu dans les dernières décennies du xixe siècle. Les naturalistes introduisirent dans leurs romans des descriptions scientifiques et objectives des réalités humaines : ces auteurs montraient la société telle qu’elle était. recherche et d'une documentation poussée. a été en partie créé par Émile Zola, qui en devint le chef de file. Avant de désigner le mouvement littéraire, le terme naturalisme a été employé au xviiie siècle pour désigner un système qui considère la nature comme principe fondamental, pour lequel rien n’existe en dehors de la nature (Diderot l'utilise comme synonyme de « religion naturelle »). Puis, dans la seconde moitié du xixe siècle, ces termes commencent à être appliqués à la peinture : Baudelaire (Salon de 1846) oppose les coloristes, peintres du Nord, et les naturalistes, peintres du Midi, « car la nature y est si belle et si claire que l'homme [...] ne trouve rien de plus beau à inventer que ce qu'il voit ». Lorsque Zola commence à employer le terme naturalisme, dans les années 1865-1866, il trouve donc un terrain déjà préparé. Mais c’est Zola qui les spécialisa pour désigner un mouvement littéraire. (vers 1860-1890). né dans le prolongement du réalisme, connut son apogée dans les années 1880 avec les grands romans de Zola; le naturalisme s'attache à représenter la réalité en appliquant à l'observation des phénomènes sociaux les principes des sciences expérimentales. C'est un courant artistique et littéraire qui se propose de reproduire très exactement la nature, en refusant toute idéalisation du réel, et en valorisant tous les aspects, même ceux qui sont, à tort selon lui, réputés vils.

En peinture, le naturalisme est un mouvement artistique apparu au xixe siècle, plus précisément vers 1870 en France, faisant suite au réalisme. Il en reprend les traits en accordant une importance primordiale au motif, à la nature perçue telle quelle, et au monde paysan, plutôt qu'à des scènes historiques. La nouveauté est qu'il prend position en faveur du peuple et du monde ouvrier. Ce mouvement précède l'Impressionnisme. En littérature, on différencie le réalisme du naturalisme ; en peinture aussi. Des toiles de grands formats où l'important est la figure humaine et non le décor. Une part importante du mouvement naturaliste consiste en la perspective darwinienne de la vie et la croyance en la futilité des efforts de l'Homme face à la puissance de la Nature.

Jules Bastien-Lepage ,Henri Biva,Pascal Dagnan-Bouveret, ,Évariste Carpentier

Jules Breton (peintre)

.

Le réalisme

En peinture, le réalisme désigne un mouvement artistique du xixe siècle apparu en France entre 1840 et 1860, qui a été consacré à la vie et à la société. Son membre le plus célèbre est le peintre Gustave Courbet (1819-1877). Le contenu de ses œuvres a eu un impact durable sur le terme « réalisme ».

Barbizon jusqu'à sa mort. Il a fait de très nombreux tableaux traitant du thème majeur du réalisme: la nature. Millet est le peintre de la vie paysanne

Il définit un type de littérature qui veut

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com