LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mythe D'orphée

Mémoire : Le Mythe D'orphée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2014  •  1 867 Mots (8 Pages)  •  3 435 Vues

Page 1 sur 8

Corpus:

Introduction : Le corpus qui nous est proposé se compose de trois textes et d’une peinture, qui ont un thème commun, qui balaye des siècles d’histoire littéraire : le mythe d’Orphée. Le premier document à notre disposition est le texte original du mythe, rédigé au 1er siècle après JC par Ovide, qui avait consacré un ouvrage entier au personnage d’Orphée. Au XIXème Victor Hugo écrit un poème sur Orphée, père de la poésie, pour exprimer son admiration, il s’agit du 2ème texte du corpus. Ce poème apparaît dans La Légende des siècles, recueil apparut en 1877. Nicolas Poussin, grand peintre classique du XVIIème siècle, s’inspire beaucoup de scènes antiques, comme nous pouvons l’observer sur son tableau « Orphée et Eurydice », peint vers 1659. Enfin, ce corpus met à notre disposition une réécriture très moderne, qui est un scénario de film reprenant la pièce de théâtre de Jean Cocteau publié en 1925. Ce scénario s’inspire du mythe antique, mais le modifie, fait apparaître de nouveaux personnages, et en modernisait certains passages. Le thème liant ces document étant la légende d’Orphée, nous verrons en quoi les trois textes et le tableau proposés traitent différemment de ce mythe antique.

L’oeuvre « Orphée et Eurydice » de Nicolas Poussin n’est pas un texte mais un tableau, où l’auteur se concentre sur quelques lignes de la légende pour peindre le poète et sa compagne dans la campagne romaine, contrairement au texte d’origine. Le jour des noces d’Eurydice et Orphée, la jeune femme se fait piquer par un serpent, et Orphée, qui joue de la lyre n’entend pas le cri de sa compagne, et seul le pêcheur l’entend. Poussin a peint ce tableau comme si il voulait arrêter le temps à ce moment précis de l’histoire, quand Eurydice se fait piquer par un serpent et meurt. C’est le seul document du corpus qui évoque la mort tragique de la femme. Au loin, on aperçoit le château de Saint Ange de Rome, qui n’apparaissait pas dans le texte d’Ovide.

La réécriture d’Hugo est également très différente du tableau de Poussin. Poussin n’évoque pas clairement l’amour qui unit Eurydice et Orphée, alors que le poème de Victor Hugo ne porte que sur cela, car il s’agit d’un aveu amoureux. Il y a peu de références mythologiques dans le tableau, contrairement au poème de Victor Hugo, qui en est abondant : « Zeus », « Rhéa », « Nyx », « anciens géants » « Pluton », « Uranus », « Poséidon », Zéphyre »,

Enfin, le scénario du film « Orphée » diffère également beaucoup du tableau de Poussin. Il évoque le moment où Orphée veut passer de l’autre côté du miroir pour rejoindre sa femme, nous sommes donc bien après la morsure d’Eurydice. Cette partie du mythe à été inventé par Cocteau, c’est pourquoi elle ne figure pas dans le tableau.

Le traitement du mythe d’Orphée est donc très différent chez Poussin, il ressemble peu au texte d’origine d’Ovide, au poème d’Hugo, et au scénario de Cocteau. En reprenant le mythe d’Orphée à travers la peinture, Nicolas Poussin à cherché à arrêter le temps à un moment fort du récit.

PLAN :

I- Orphée: référence au poète, modèle de Hugo

1) Un aveu amoureux

2) appels aux dieux, références mythologiques

3) registres

II- VH nouvel Orphée

1) énonciation, images / lyrisme

2) VH se met à la place d’Orphée.

3) la force de la poésie Orphique, une incantation affirmée

COMMENTAIRE

Les poètes se sont souvent inspirés de sources antiques pour écrire leurs œuvres. Victor Hugo s’inspire du célèbre mythe d’Orphée dans son poème s’intitulant « Orphée ».Celui ci est tiré du célèbre recueil de poèmes La Légende des Siècles et plus précisément dans le premier recueil « idylles » publié en 1877. Homme de lettres, victor Hugo révolutionne la littérature du XIXème siècle en touchant et transformant tous les genres. Il s’engage beaucoup en politique, et s’oppose à Napoléon III, et décide de s’exiler pendant vingt ans à Guernesey, ile Anglaise au large des cotes Françaises, où il écrit beaucoup. Il fait un retour triomphal en 1870 et devient sénateur. Il meurt en 1885, attirant plus de 2 millions de personnes dans les rues de Paris, tant son succès était reconnu de tous. La Légende des Siècles est une épopée Française publiée en 3 séries, destinée à dépeindre l’histoire et l’évolution de l’humanité. La réécriture de Victor Hugo est un poème de 16 vers, écrit en Alexandrins, ou l’auteur se met à la place D’Orphée. Nous tenterons de répondre à la question suivante : en quoi Victor Hugo en s’inspirant du père des poètes, devient –il le nouvel Orphée? Nous allons donc voir qu’Orphée est le modèle du poète, et donc que Victor Hugo est un nouvel Orphée.

I)

A) Un aveu amoureux :

Ce poème est tout d’abord un aveu amoureux, Hugo se met à la place d’Orphée et déclare qu’il aime Eurydice. Le champ lexical de l’amour est abondant : « j’adore » (v6), « j’aime » (v9), « cœurs » (v12), « l’amour » (v12), « j’aimerais » (v13), ce qui souligne et intensifie cet aveu amoureux. La phrase «

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (119.7 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com