LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Meilleur des Mondes

Fiche de lecture : Le Meilleur des Mondes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2017  •  Fiche de lecture  •  1 324 Mots (6 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 6

LE MEILLEUR DES MONDES[pic 1][pic 2]

Aldous HUXLEY

Biographie de l’auteur :

 Né le 26 juillet 1894 à Godalming (Angleterre)  et décédé le 22 novembre 1963 à Los-Angeles (Etats-Unis), Aldous HUXLEY est un écrivain, issu d’une famille littéraire de l’élite intellectuelle britannique, son père était écrivain et son grand-père, Thomas Henry Huxley, était un des plus importants naturalistes du XIXe siècle. Aldous Huxley reste principalement connu pour son œuvre, Le Meilleur des mondes datant de 1932. Cet écrivain  s’inscrit comme un penseur humanisme dans un courant dit du « New Age ». Ses œuvres sont le plus souvent des romans qui critiquent la société moderne de l’époque en exposant une vision pessimiste de celle-ci.  

Résumé de l’œuvre :

 Tout d’abord Le Meilleur des mondes est un roman axé sur le genre de l’argumentation où Aldous Huxley se pose la question de l’avenir de l’espèce humaine. Pour cela il va mettre en œuvre un monde qui dans un premier temps est une utopie mais ce monde s’avère être une dystopie ou contre-utopie. En effet dans le monde imaginé par l’auteur, digne du genre de la science-fiction, nous nous retrouvons a Londres, les parents ne donnent plus naissance à leurs enfants mais la fécondation est faite de manière artificielle les embryons sont ensuite clonés, immatriculés puis à leur naissance ils sont conditionnés  pour pouvoir être reparti dans une classe sociale, soit destinés à être l’élite soit former pour main d’œuvre laborieuse mais en étant heureux car ils sont fait pour la tâche.[pic 3]

Les personnages :

Pour le choix des personnages cela s’avère plutôt constructif de choisir le personnage de Bernard Marx et « Le Sauvage » ainsi appelé par les personnes du meilleur des mondes mais de son prénom Jean car les personnages présentent deux visions différentes de voir les choses.

  • Bernard Marx.

Tout d’abord Bernard Marx est issu de la caste des Alpha plus qui est une des castes les mieux placé mais Bernard n’a pas le même physique que les autres Alpha lui ressemble plutôt à un gamma une des castes laborieuse, il est petit et gros, des rumeurs disent que lors de sa conception de l’alcool est été malencontreusement injecté  dans son sang ce qui est normalement le traitement réservé au fœtus des classes inférieures, ce serait donc l’origine de son physique peu avantageux. A cause  de ce physique, une exclusion de la part des autres est créée, par conséquent il reste en marge des autres Alpha qui le voit comme un asocial. Il ne suit pas les même mœurs que les autres, il préfère rester maitre de lui-même il ne prend pas de Soma (drogue présentée dans le livre comme un simple médicament qui plonge l’utilisateur dans un sommeil paradisiaque. Les citoyens sont incités à l’utiliser), il n’aime pas le fonctionnement de sa société, remet en cause le fonctionnement des lois et il est malheureux. Mais lorsqu’il ramène John, il devient tout de suite plus important aux yeux de tous et il commence à devenir comme les autres se laissant flatter. On observe bien que Bernard est l’exemple même de la personne qui a du mal à s’intégré et cela n’est pas un problème d’alcool injecté dans son sang on retrouve un fait de la société que Aldous Huxley critique. Cela est renforcé par le nom et prénom de ce personnage qui sont tirés de noms de personnes ayant réellement existé. D’une part Bernard Claude grand médecin et chercheur du XIXème siècle mais aussi Karl Marx philosophe et économiste du XIXème siècle aussi. On pourrait penser que part le choix de Bernard Claude on peut voir l’aspect du chercheur comme le fait qu’il ait découvert le Sauvage et l’aspect de Marx car il est aussi contre le fonctionnement de sa société comme Marx l’était à son époque.

  • John « le Sauvage ».

John ne fait pas partie de ce monde, il est né de manière naturelle engendré par un Alpha et une Béta alors que normalement il est interdit de faire un enfant. Il a été éduqué dans un village indien dans hors de la société et de son conditionnement d’où son surnom « le Sauvage ». Il va faire la rencontre de Bernard Marx qui était venu  à l’occasion d’un voyage dans  sa réserve d’indien et va donc  le ramener ainsi que sa mère, béta d’origine qui fut contraint de rester dans la réserve et  qui rêvait de revenir dans « le meilleur des mondes possible ». Au début John idéalisait Londres mais il se va vite se rendre compte que cela n’était pas ce qu’il imaginait. Il éprouve aussi une fascination pour Lénina (connaissance de Bernard avec qui elle est partie en voyage) mais Lénina elle veut juste connaitre une expérience sexuelle avec ce dernier et rien d’autre comme le dit la règle de ce monde : « tout le monde appartient à tout le monde ». Etant étranger a ce monde il se rend compte de la pauvreté des relations entre les individus de ce monde et de leur « pseudo » bonheur.  Il voit aussi qu’aucun individu développe sa propre façon de penser et se rend compte à quel point l’emprise de leur conditionnement est forte le peuple est endoctriné. La mort de sa mère par overdose de Soma va finir par lui le fixer sur cette société qui est en plus d’dépourvu d’émotion, il pleure la mort de sa mort et personne ne comprend sa réaction. Ce personnage est très important car il est le seul non conditionné et cela nous permet de nous identifier a lui car il nous est semblable et de nous mettre à sa place et de nous poser la question de quel serait notre réaction à ce monde. Son surnom « le Sauvage » renforce cette idée qu’il est différent et nous remet en question sur qui de lui ou des individus du Meilleur du monde est sauvage. On peut aussi voir  le fait qu’il est été élevé dans la nature et que cette société industrialisé ne lui correspond pas.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (168.3 Kb)   docx (293.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com