LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Meilleur Des Mondes ( résumé Et Explication )

Note de Recherches : Le Meilleur Des Mondes ( résumé Et Explication ). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2013  •  607 Mots (3 Pages)  •  3 110 Vues

Page 1 sur 3

Le meilleur des mondes

Son auteur:

-L’ auteur du meilleur des mondes est un écrivain britannique, Aldous Huxley. Né en 1894 à Goldaming et mort en 1963 à Los Angeles.

Son roman a été publié en 1932, entre deux guerres mondiales, le monde connu aussi une crise en 1929 qui la profondément touché. Il est inquiet des montés des partis extrémistes dans le monde. L’idéologie de Keynes et de Ford voient le jour durant cette période.

Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

Résumé:

-Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l’une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l’élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles). On incite à la sexualité debridée, la grossesse n’existe pas. Prononcé le mot “père” ou “mère” est un outrage. La mort n’existe pas, on conditionne l’enfant pour qu’il la considère de tout ce qu’il y a de plus banal, la vieillesse, la maladie non plus, tout ce qui rappelle l’être humain est supprimé. On prend du “soma”, sorte de drogue qui maintient en état de béatitude.

John, un « sauvage » élevé dans une « réserve » primitive du Nouveau-Mexique, va se heurter de plein fouet à cette société, suite à une visite de deux personnages “civilisés” dans sa réserve, qui le ramèneront en ville avec eux.

Le “meilleur des mondes” décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves “auraient l’amour de leur servitude”.

Les castes:

-les castes supérieures :

Les Alpha en constituent l'élite dirigeante. Ils sont programmés pour être grands, beaux et intelligents.

Les Bêta forment une caste de travailleurs intelligents, conçus pour occuper des fonctions assez importantes.

les castes inférieures :

Les Gamma constituent la classe moyenne voire populaire.

Les Delta et les Epsilon forment enfin les castes les plus basses ; ils sont faits pour occuper les fonctions manuelles assez simples. Ils sont programmés pour être petits, laids (les Epsilon sont presque simiesques).

Chacune de ces castes est divisée en deux sous-castes : Plus et Moins. Chacun, en raison de son conditionnement, estime être dans une position idéale dans la société, de sorte que nul n'envie une caste autre que la sienne.

Personnages réels:

De

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com