LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Du Meilleur Des Mondes

Compte Rendu : Résumé Du Meilleur Des Mondes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  908 Mots (4 Pages)  •  1 405 Vues

Page 1 sur 4

RESUME DE L’ŒUVRE

Les premiers chapitres (I à VI) nous décrivent en détail le monde imaginé par l’auteur. L’histoire commence à Londres, en l’an 632 de Notre Ford. Un groupe de jeunes visite un Centre d’incubation et de conditionnement, sur les pas du directeur et de l’un de ses assistants, Henry Foster. Ils y découvrent la manière dont la reproduction n’est plus du tout naturelle et sexuée, mais au contraire, les individus sont créés dans des laboratoires où l’on développe des milliers de fœtus, conditionnés pour appartenir à telle ou telle caste de la société. Cela permet de réguler le fonctionnement de cette dernière, d’un point de vue économique notamment.

Certains humains vivent hors de cet Etat Mondial : ils sont parqués comme des bêtes dans des Réserves à Sauvages.

Cinq castes existent dans l’Etat Mondial : Alpha et Bêta sont les supérieures, Gamma, Delta et Epsilon les classes les plus basses (d’ailleurs, on prive les embryons des Epsilons d’oxygène, et on leur injecte des produits chimiques pour limiter leurs capacités futures). Chaque caste, de plus, est divisée en groupes « moins » et « plus ». Le conditionnement fait que chaque individu est satisfait de sa condition. Jamais un enfant Delta ne développera de goût pour les livres ou les fleurs, par exemple : ce sera un consommateur docile.

Dans le centre d’incubation, des méthodes hypnopédiques sont utilisées pour que les enfants apprennent les lois et règles de leur monde, notamment pendant leur sieste.

De plus, on conditionne les jeunes enfants (lors de jeux extérieurs auxquels assiste groupe) à perdre leurs émotions, leurs désirs. Il faut dire que le Monde d’Huxley a fait de la maternité un véritable tabou, et que seule la sexualité est considérée comme un loisir. Les exercices dits malthusiens empêchent toute reproduction. La solitude est une attitude suspecte et jugée dangereuse dans un monde où tout le monde doit s’épanouir et consommer.

Toujours dans cet esprit d’équilibre et de bonheur sociétal, les hommes consomment du Soma, une sorte de drogue parfaite puisqu’elle rend heureux sans dommages collatéraux. On en distribue aux gens après leur journée de travail.

Plusieurs personnages importants dans l’histoire nous sont présentés : Bernard Marx (Alpha) et Lénina Crowne (Bêta). Marx, malgré son statut, est un marginal aux goûts différents de ceux pour lesquels sa caste est programmée. D’autres personnages font leur apparition, comme Helmholtz Watson. Les deux amis discutent justement de leur vision critique de l’Etat Mondial, même si ce dernier est moins virulent que Bernard.

Marx obtient à son Directeur l’autorisation de visiter une Réserve au Nouveau Mexique. Ce dernier lui raconte alors l’histoire d’une femme qu’il a connue il y a vingt ans, qui s’y est perdue et que l’on n’a jamais retrouvée. Au final, il lui accorde le permis, et Bernard et Lénina partent pour la Réserve. Bernard apprend que son supérieur, inquiet de son tempérament antisocial et difficile, veut l’exiler en Islande à son retour, ce qui le met en rage. Mais il décide de quand même visiter la Réserve. Là, ils rencontrent des habitants de la réserve qui, comble de l’horreur,

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com