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Le Libraire

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Par   •  11 Février 2013  •  339 Mots (2 Pages)  •  2 022 Vues

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Introduction

À l’éveil de la crise économique des années trente, qui avait frappé le

Québec à plein fouet, un sentiment innovateur naît dans le cœur de

nombreux Canadiens français et s’autodétruit quasi simultanément sous les

pressions autoritaires du clergé. L’évolution n’a simplement pas sa place

dans une société où le respect du traditionalisme est une loi

fondamentale. En effet, derrière le portrait d’un Québec florissant, se

cache un Québec emprisonné dans une période de Grande Noirceur, durant

laquelle la vie socioculturelle et politique se retrouve sous l’emprise

des idéologies conservatrices de l’église. Le clergé est alors un

dictateur implicite; ils imposent ses lois morales à la population, il

contrôle l’opinion publique et limite la liberté d’expression. En 1950,

son pouvoir atteint son apogée, surpassant même celui du gouvernement. À

travers cet essai, nous démontrerons clairement que la religion a joué un

rôle central au Québec, avant la Révolution Tranquille. Nous allons

corroborer cette affirmation en nous basant sur nos connaissances historiques de l’époque

et en nous référant au roman Le Libraire de Gérard Bessette, qui fût publié à l’aube

de la Révolution Tranquille.

Par 1. Connaissances historiques

•En 1950, le Québec compte 50 000 religieux. Ceux-ci dirigent la majorité

des institutions de la société; universités, collèges classiques (

éducation ), hôpitaux( santé), syndicats ( travail), maisons d’éditions

(culture), etc.

•En dirigeant les institutions éducationnelles , le clergé a le pouvoir

sur ce que les jeunes étudiants apprennent. Il s’assure que leur éducation

soit strictement orientée au niveau des valeurs morales traditionalistes .

Il bâtit ainsi la pensée des futurs membres de la société.

•L’église empiète dans la vie politique du Québec. Le gouvernement et

l’église sont de proches alliés et Maurice Duplessis prône également les

valeurs traditionalistes. La liberté politique des citoyens est brimée et

ils ne se sentent plus « Maîtres chez eux » .

•Au niveau économique, la religion représente une barrière pour

l’importation de produits matérialistes au Québec.

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