LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Drame Romantique

Analyse sectorielle : Le Drame Romantique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  558 Mots (3 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 3

1.Quelques notions à connaître concernant le drame romantique

Le drame romantique est une forme littéraire appartenant au genre du théâtre, née au début du XIXe siècle, Hugo avec sa pièce Hernani en fut le précurseur. Son théâtre se caractérise par sa rupture avec les règles aristotéliciennes de la tragédie classique. La règle des trois unités est balayée, le temps et l’espace sont remis en cause, il garde l’unité d’action Les règles de bienséance sont aussi remis en question. La mort théâtralisée n’est plus un sujet tabou pour Hugo. Ce nouveau théâtre est influencé par le théâtre baroque de Shakespeare ainsi que par les romantiques allemands . Il ne prend plus appui sur les tragédies grecques antiques. C'est un théâtre le plus souvent historique où se mêlent différents styles, le tragique, le pathétique, mais aussi le comique et le burlesque

Victor Hugo a exposé les grandes lignes théoriques du drame romantique dans la préface de Cromwell (1827). Il y définit le drame romantique comme « une peinture totale de la nature S'y mêlent donc, selon son mot, « grotesque et sublime »

Le sublime : le ton qui est propre aux sujets élevés .Le style grave, relevé. ( Tragédie antique)

Le grotesque : « Dans la pensée des modernes, le grotesque a un rôle immense. Il y est partout; d'une part, il crée le difforme et l'horrible; de l'autre, le comique et le bouffon »

. Selon Victor Hugo, aux trois âges du monde correspondent trois moments de la poésie : l'ode, l'épopée, le drame. Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques. Le drame devient ainsi un point d'aboutissement, accueillant la totalité du réel : « le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans ce monde, dans l'Histoire, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette de l'art ». À esthétique nouvel

2.Qu’est ce que le théâtre dans un fauteuil ? Et pourquoi Musset l’a créé ?

Musset s'essaie au théâtre avec la Nuit vénitienne, car le théâtre est ce qui rapporte. Par exemple, Eugène Scribe est riche grâce à ses comédies, et Musset, qui a de gros besoins, veut également faire fortune. Cette 1e pièce est jouée à l’Odéon, l’une des plus grandes scènes de Paris à l’époque et connaît un cuisant échec, avec sifflets et moqueries. Cependant une certaine frange de la critique journalistique est bonne : on en souligne l'aspect poétique de la pièce, raison pour laquelle la publication conviendrait, selon les journalistes mieux au théâtre de Musset qui publie aussitôt dans la Revue de Paris.

Musset fait donc le choix d’un théâtre à lire, qui n’est pas un théâtre enfermé dans les livres mais plutôt un théâtre qui, tout en visant la scène, ne se préoccupe pas de représentation concrète. Le Texte fait surtout appel å la paresse du spectateur en puissance qui est invité å rester dans son fauteuil au lieu d’aller au théåtre: tout compte fait, cela lui sera plus confortable.

Lorenzaccio n'a pas été mis en scène immédiatement. On sait même que ses cinq actes n'ont jamais été joués intégralement ; leurs trente-six

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com