LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Drame Romantique

Lettre type : Le Drame Romantique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2013  •  Lettre type  •  311 Mots (2 Pages)  •  596 Vues

Page 1 sur 2

Le drame romantique

Né à la fin du XVIIIème siècle du « drame bourgeois », le genre s'impose sur les boulevards et triomphe après la Révolution. Négligeant la psychologie, il accorde la première place à l'intrigue - souvent historique -, aux jeux de scène et vise à procurer des émotions fortes. Sa théorie s'élabore sous l'influence de Shakespeare via les commentaires qu'en ont fait Stendhal (Racine et Shakespeare, 1823) et Hugo (Préface de Cromwell, 1827) :

le mélange des genres : « La muse moderne sentira que tout dans la création n'est pas humainement beau, que le laid y existe à côté du beau.» (Hugo). Le drame fera ainsi se côtoyer, tant dans les situations que dans les individus, le sublime et le grotesque : « tout ce qui est dans la nature est dans l'art », écrit aussi Hugo.

contre les unités classiques : au nom de la vraisemblance, les nouveaux dramaturges s'insurgent contre l'unité de temps et l'unité de lieu. Les drames pourront ainsi multiplier les lieux différents, parfois représentés en tableaux simultanés sur la scène, et dilater à leur gré une intrigue souvent politique qui doit désormais tenir compte de multiples enjeux et rebondissements : « Quelle conjuration a le temps de s'ourdir, quel mouvement populaire a le temps de se développer en trente-six heures ? » (Stendhal). Seule l'unité d'action est reconnue, même si des intrigues secondaires peuvent apparaître et se mêler à l'action principale.

au contraire du drame bourgeois, le drame romantique consacre le type du héros solitaire marqué par une destinée orageuse. Confronté à une société médiocre, celui-ci peut manifester une révolte désespérée, voire suicidaire (c'est le cas du Lorenzo de Musset comme du Chatterton de Vigny). Parallèlement, le drame exploite une veine nationaliste et révolutionnaire commune aux grands auteurs européens dont les nations luttent alors pour leur indépendance ou leur liberté (Byron, Manzoni, Schiller).

Sources : http://www.site-magister.com/lorenzo2.htm#ixzz2jsrpHcIn

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com