LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Couple

Dissertation : Le Couple. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2013  •  417 Mots (2 Pages)  •  1 243 Vues

Page 1 sur 2

Travailler rend t-il heureux ?

Il y a bien des année le travaille étais considérait comme un un instrument de torture. Mais celas concerner la plus part des métiers agricoles (de la main). Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant Adam du jardin d'Éden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

Le travail peut réaliser le bonheur de l'homme. Grâce à l'activité laborieuse, il peut humaniser sa vie et se reconnaître dans ses créations. De plus, par le travail, l'homme s'affranchit de son animalité et de sa dépendance eu égard à la nature. L'homme peut être heureux à partir du moment ou il éprouve une certaine satisfaction à l'exécution du travail. Plus il est important, utile et attrayant plus sa satisfaction (le bonheur) est grande.

Toutefois, le travail est souvent forcé et contraint, dicté par des impératifs sociaux et économiques. L'homme serait bien plus heureux s'il pouvait se passer de travailler pour se consacrer à ses loisirs. Nous vivons dans une société ou il est primordiale de travaillé a fin de vivre. Travailler pour satisfaire les besoins familiaux, devient une obligations si ce travail est le seul sur qui ils peuvent compté. Cependant le travail est considéré comme une malédiction, et donc ne rend pas nécessairement heureux. La raison principale de cette compromission du bonheur est le caractère de contrainte propre à tout travail, tant sur le plan physique que sur les plans psychologique et social. Si le travail permet d'arriver à l'estime de soi même il peut être assimilée au bonheur. Mais le bonheur n'a pas de condition définis. Il varie selon chaque individus.

Pour conclure, je dirais que le travail est très important. Le travail dure ou facile qu'il soit rend heureux. La rémunération est d'au temps plus importante, elle contribue à l'épanouissement du bonheur. Car même si l'exécution du travail à étais pénible, au moment ou nous recevons la paye nous faisons tous pour que le malheur d'un mois soit le bonheur de la fin du mois. Les mauvais souvenirs sont vite surpassé.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com