LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Théâtre: le théâtre représente souvent des couples improbables. Vous montrerez en quoi, comment et pourquoi?

Compte Rendu : Dissertation Théâtre: le théâtre représente souvent des couples improbables. Vous montrerez en quoi, comment et pourquoi?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  3 122 Mots (13 Pages)  •  1 486 Vues

Page 1 sur 13

Sujet : le théâtre représente souvent des couples improbables. Vous montrerez en quoi, comment et pourquoi.

Le théâtre existe depuis l’antiquité et à travers le divertissement, il propose une réflexion. En effet, certains dramaturges tels que Marivaux, Molière, Racine et bien d’autres mettent en scène, par exemple, des personnages et des histoires qui permettent de réfléchir sur des sujets de société. On y retrouve d’ailleurs parfois des couples improbables afin de servir ces intentions. Nous verrons en quoi et comment ces couples sont improbables, puis pourquoi les auteurs ont choisi de réunir deux personnes qui ont peu de chance de s’entendre. Certains couples au théâtre peuvent être qualifiés d’improbables car ils ne s’entendent pas à cause de leur différence d’âge, ce qui crée un écart dans la conception de la vie, comme c’est le cas dans George Dandin de Molière. Dans la scène 6 de l’acte III, on assiste à une dispute entre Dandin et sa jeune épouse, Angélique. Cette dernière veut sortir le soir, voir d’autres jeunes gens : « Nous avons entendu votre galant entretien », déclare le mari trompé.

Dans cette même scène, Angélique utilise sa jeunesse : « ce sont des actions que vous devez pardonner à mon âge » pour se sortir de sa situation. Mais elle se prévaut aussi de sa classe sociale puisqu’elle menace Dandin de faire appel à ses parents, issus d’un milieu plus élevé que son mari, si ce dernier la met dans l’embarras.

Toujours dans le registre « amoureux », Racine met en scène dans Phèdrele couple de Phèdre et Hippolyte, couple improbable pour plusieurs raisons : la première est que Phèdre est déjà mariée à Thésée lorsqu’elle tombe amoureuse d’Hippolyte, on est donc face à un cas d’adultère. De plus, Hippolyte étant le fils de Thésée, on pourrait penser à une forme d’ inceste. Ici il y a encore la différence d’âge entre les deux personnages.

Shakespeare a créé l’un des couples les plus célèbres du monde avecRoméo et Juliette, couple improbable par la rivalité opposant leurs deux familles. Cette mésentente est un véritable obstacle à leur amour.

Mais notons qu’il n’y a pas seulement les couples homme-femme qui puissent paraître improbables. En effet, au théâtre on a aussi vu le célèbre couple maître-esclave, souvent exploité, comme celui de Scapin et Géronte dans lesFourberies de Scapin de Molière, ou encore Iphicrate et Arlequin dans L’Ile des esclaves de Marivaux, pièce dans laquelle les rôles maître-esclave vont être inversés. On verra grâce à ce scénario qu’Arlequin et Iphicrate forment un couple improbable, par leurs caractères opposés. On notera que la pièce débute par un affrontement verbal, puis physique, entre les deux personnages. En effet, Iphicrate aime commander dans toutes les situations. Or Arlequin, lui, profite du moment pour se jouer de son maître : « Ah ! Ah ! Ah ! Monsieur Iphicrate, la drôle d’aventure ! Je vous plains, par ma foi ; mais je ne saurais m’empêcher d’en rire ». Dans cette même pièce, Marivaux ne laisse pas en reste le couple amoureux : il met en scène des duos amoureux maîtres/ esclaves avec Euphrosine, maîtresse de Cléanthis, et Arlequin, esclave d’Iphicrate, d’une part et Iphicrate, maître de Arlequin, avec Cléanthis, esclave d’Euphrosine, d’autre part. Ces couples sont improbables sur deux points, d’abord il était inconcevable à l’époque qu’un maître épouse un esclave. Puis, ces personnages n’auraient jamais dû se rencontrer. S’ils se connaissent, c’est le fruit du hasard, ici, le naufrage : « nous sommes seuls échappés du naufrage,… », dira Iphicrate au début de la pièce. Ce qui illustre la théorie de Marivaux sur le hasard qui peut faire basculer la vie.

Nous avons vu comment et pourquoi certains couples mis en scène au théâtre sont improbables mais dans quel intérêt ? Pourquoi les dramaturges décident-ils de prendre un couple comme argument ?

Molière, dans George Dandin, dénonce les mariages par intérêt qui engendrent de grandes différences d’âge entre époux et par conséquent une conception de vie différente, comme nous l’avons vu précédemment. L’improbabilité du couple se crée donc dans l’incompréhension intergénérationnelle, ce que Molière pointe du doigt. Dans cette même pièce, l’auteur se sert également du couple de George et Angélique pour dénoncer la condition de la femme dans la société de l’époque : la femme toute sa vie est dépendante des hommes qui l’entourent, que ce soit le père au début puis le mari. En effet, Angélique est sous la tutelle de George Dandin ainsi que de celle de ses parents puisqu’elle menace de faire appel à eux ; elle sous-entend par là que son pouvoir en tant que femme est insuffisant pour tenir tête à son mari. On remarque néanmoins que Molière donne finalement le dernier mot à Angélique. On peut penser qu’il tente ainsi de mettre en question la place de la femme sous Louis XIV.

A cause de la censure, Marivaux utilise des artifices pour dénoncer les abus de société. Il met en scène des couples maîtres-esclaves qui représentent chacun une classe sociale de son époque dans un lieu utopique, l’île et à une époque lointaine, l’Antiquité. Le maître est un personnage autoritaire et raffiné, il raisonne, ordonne et se fait servir. L’esclave, lui, est un serviteur, avec son franc-parler qui arrange les affaires du maître. Le public identifie chacune des parties de ces caractères, les associe à des classes sociales et apprécie l’ironie dans la mise en scène de chaque personnage. Par ce même procédé, Marivaux fait réfléchir sur la société de classes qu’il ne conteste pas (ce n’est pas un révolutionnaire !) mais qui mériterait plus d’humanisme de la part des « supérieurs ».

Le but de Shakespeare dans Roméo et Juliette est moins de critiquer les différences sociales que de montrer que la haine des familles respectives des deux jeunes amants provoque le malheur et brise un amour pur. L’obstacle est ici purement familial.

Si les dramaturges mettent en scène des couples improbables au théâtre, improbables à cause de leurs différences d’âge, de caractère, de milieu social, ou du fait des obstacles moraux ou familiaux, c’est avant tout pour faire passer un message qui diffère selon l’auteur ou l’époque ; on peut dénoncer le mariage par intérêt ou l’abus dû aux classes sociales. Les dramaturges ne sont néanmoins pas les seuls à s’attaquer aux problèmes de société avec les couples. Ainsi, Stendhal, dans Le Rouge et le Noir, va créer le couple de Julien Sorel et Madame de Rênal, couple improbable par leur écart de classe sociale

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (175.6 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com