LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment aider un couple infertile ?

Compte Rendu : Comment aider un couple infertile ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  1 904 Mots (8 Pages)  •  1 944 Vues

Page 1 sur 8

Comment aider un couple infertile ?

Les causes de la stérilité

Sommaire

I. Introduction

II. Comment aider un couple infertile ?

1) La microchirurgie

2) Les traitements médicaux

3) L’insémination artificielle

4) La fécondation in vitro

5) Les spermatozoïdes

6) Le transfert des embryons

III. Les causes de stérilités

1) Les causes féminines

2) Les causes masculines

IV. Bibliographie

I. Introduction

Dans cet exposé, nous allons en premier vous expliquer comment aider un couple infertile. Un couple infertile est un couple stérile, c'est-à-dire un couple qui a des difficultés à avoir un enfant. Nous allons pour finir vous présenter les différentes causes de stérilités, aussi bien chez la femme que chez l’homme.

II. Comment aider un couple infertile ?

1) La microchirurgie

Réservation d’une vasectomie

La vasectomie est employée comme méthode de contraception. Elle consiste en une ligature ou interruption du canal déférent par lequel les spermatozoïdes quittent les testicules. Elle peut être annulée grâce à certaines techniques de microchirurgie.

2) Les traitements médicaux

Elimination des obstacles anatomiques empêchant la production et la maturation des spermatozoïdes (dans les testicules et l’épididyme) ou l’éjaculation.

Excision des veines variqueuses dans le scrotum afin d’améliorer la qualité des spermatozoïdes.

Au niveau des trompes :

Il est possible d’intervenir directement au niveau des trompes, pour les réimperméabiliser. On procède a l’ablation la partie de la trompe obstruée et on raccorde les morceaux restants, ou on agrandit (ouverture du pavillon qui est bouché).

Depuis quelques années, on pratique aussi l’hystérographie sélective. A l’aide d’une sonde placée a l’entrée des trompes, on injecte progressivement un produit qui permet de déboucher la trompe.

Au niveau de l’utérus :

On procède à l’ablation d’un ou plusieurs fibromes par myomectomie (extirpation chirurgicale d’un ou plusieurs fibromes individualisés avec la conversion de l’utérus sur lequel ils s’étaient développés), soit par voie naturelles (utérine) sous contrôle visuel.

Au niveau des ovaires :

En fonction du diagnostic, on peut procéder, soit à l'ablation de l'ovaire seul ou avec la trompe, soit à l'ablation du kyste.

Les plus utilisés sont :

3) L’insémination artificielle

L'insémination artificielle (IA) n'est pas une technique de fécondation in vitro. En effet, la fécondation a lieu normalement, à l'intérieur du corps de la mère et se passe donc in vivo. Cette technique consiste à introduire, à l'aide d'un cathéter, des spermatozoïdes dans la cavité utérine peu après le déclenchement de l'ovulation (12 heures environ). On procède, auparavant, à une préparation des spermatozoïdes et à une stimulation des ovaires afin de maîtriser et améliorer l'ovulation. Elle peut être réalisée avec le sperme du conjoint (IAC) ou avec du sperme de donneur (IAD).

Par rapport aux autres techniques (FIV et ISCI), celle-ci est considérée comme une technique moins invasive car une intervention chirurgicale dans l’appareil génital de la mère n'est pas pratiquée pour prélever les ovules. Cette technique est surtout utilisée dans les cas de stérilité féminine, où l’ovule n’arrive pas à s’implanter dans l’utérus ou en cas de problèmes avec une ou plusieurs trompes de la mère. On parle alors de stérilité tubaire.

Cette technique est aussi utilisée dans le cas de stérilité inexpliquée ("idiopathique"), quand les deux partenaires ne semblent avoir aucun problème physique après examens. L'IA est dans ce cas surtout utilisée pour combler l'attente du couple, mais n'est pas plus efficace que l'attente sans rien faire.

4) La fécondation in vitro

Les cellules sexuelles de la femme: les ovocytes.

Les ovocytes, contenus dans des follicules, sont stockés dans les deux ovaires dès le début de la vie embryonnaire. Leur développement est cependant bloqué jusqu'à la puberté. A partir de cette période, il va y avoir, chez la femme en âge de procréer, production d’une seule cellule sexuelle mature par cycle menstruel. Chaque mois, un ovocyte va en effet terminer sa maturation cellulaire au sein d’un follicule dominant et être expulsé de l’ovaire, tandis que d’autres follicules, qui auront repris leur développement au même moment, vont stopper automatiquement leur croissance et disparaître.

Actuellement, la grande majorité des FIV sont réalisées sur cycle stimulé afin d’obtenir non pas un seul ovocyte par cycle mais plusieurs. On augmente ainsi les chances de grossesse : c’est la stimulation multi folliculaire. Elle nécessite l’utilisation d’hormones pour assurer d’une part "la mise au repos des ovaires" (c’est la désensibilisation) visant à augmenter le nombre de follicules recrutés et, d’autre part, la stimulation de leur croissance. En plus des injections, quotidiennes durant deux à cinq semaines, cette stimulation ovarienne requiert une surveillance étroite basée sur les résultats d’échographies ovariennes et de dosages sanguins. Cette surveillance, appelée monitorage, permet d’amener à maturité plusieurs follicules et sert également à éviter une stimulation excessive ou hyperstimulation maligne - qui peut avoir de graves conséquences.

Lorsque les follicules semblent

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (139.9 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com