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Le Clezio

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Par   •  19 Novembre 2013  •  245 Mots (1 Pages)  •  853 Vues

Lors de la description de la cité par Le Clézio, on peut remarquer que le champ lexical de la nature est assez présent, seulement, la nature en elle-même est absente de la cité, car elle est utilisée juste pour être contrarié. En effet, lorsqu’il parle du « fleuve », celui-ci est « sec » (l.1), les « grandes falaises » sont faites « de béton gris » (l.2). Il y a aussi une grande absence de fertilité, « sec » (l.1), « crémation » (l/5-7-21), « terre craquelée » et « géranium brulé » (l.27) le démontrent. La distance avec la nature est renforcée par l’anaphore ligne six « ici, on est loin de la mer, loin de la ville, loin de la liberté, loin de l’air »

La cité est perçue comme démesurée, immense. L’hyperbole accentue cette idée avec « dizaines d’immeubles » (l.2), « grandes falaises » (l.2), « grands immeubles » (l.9), « milliers de fenêtres rectangulaires » (l.10), « grands parkings » (l.11), « grandes murailles » (l.17) ou encore « perdu dans l’espace » (l.25) qui montre la taille considérable du lieu.

Cette cité est aussi effrayante par son côté sans vie. On peut remarquer l’absence de la vie humaine, avec « loin des hommes » (l.6), « déserte » (l.7), « personne » qui lui est assez répété ( l.9-10-11-13), le fait que l’humain soit à peine perceptible, avec par exemple « ceux qui vont et viennent » (l.14). Il.

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