Le Bonheur Dans Antigone
Mémoires Gratuits : Le Bonheur Dans Antigone. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Janvier 2014 • 1 318 Mots (6 Pages) • 1 048 Vues
Le bonheur dans Antigone
• Le thème du bonheur revient à plusieurs reprises chez les protagonistes.
• La pièce présente le bonheur comme une sorte d’horizon inaccessible.
• Elle pose de ce fait la question des rapports entre bonheur et tragédie : y a-t-il
un bonheur possible dans l’univers de la tragédie ?
• Nul ne parvient à atteindre le bonheur : malédiction des Labdacides (famille
d’Œdipe).
• Famille de héros incarnant dans l’imaginaire occidental à la fois le tragique
(l’impossibilité d’échapper à son sort) et le caractère inaccessible du bonheur.
• Problématique : en quoi le bonheur apparaît-il dans la pièce comme un idéal
doublement inaccessible ?
I/ Le bonheur impossible
1/ Regrets et hésitations d’Antigone
• Antigone joue son rôle et reste prisonnière de sa logique jusqu’au bout.
• Cela ne l’empêche pas d’entrevoir ce qu’aurait pu être son bonheur.
• Dés le début, p. 9, le prologue nous apprend qu’Antigone « aurait bien aimé
vivre » > le bonheur apparaît constamment comme l’horizon que les héros ne
peuvent atteindre, mais qui marque par contraste l’étendue de leur désespoir.
• Le goût d’Antigone pour la vie apparaît à plusieurs reprises : p.28.
o Sensations élémentaires.
o Innocence
o Proximité avec la nature
o Bonheur simple
• Ces remarques ont pour but de souligner l’innocence d’Antigone.
• Mais dans le même temps, thème du désir physique : Antigone n’est pas un
personnage désincarné (volonté de faire l’amour avec Hémon avant de mourir,
qui la distingue de l’Antigone de Sophocle – p.43).
• Regret d’un bonheur qui n’aura pas lieu (p.38).
• Présentation particulièrement pathétique de cette notion de bonheur à travers
le thème du petit garçon qui ne naîtra jamais > le personnage d’Antigone est
clairement destiné par Anouilh à inspirer la pitié.
• Regret qui étreint Antigone jusqu’à la fin – cf ce qu’elle fait écrire au garde,
avant cependant de le lui faire effacer.
• Hémon incarne par contraste un bonheur qui était possible et accessible – mais
il ne joue pas un rôle moteur dans le drame ; il subit et il est dépossédé.
• Le principe du théâtre tragique se situe précisément dans cette dépossession.
2/ Créon et le pouvoir comme obstacle au bonheur
• Antigone n’est pas le seul personnage à qui le bonheur est refusé.
• Créon aussi établit une distinction entre pouvoir et bonheur. 2
• Le pouvoir est une charge ; le pouvoir ne procure à Créon aucune forme de
bonheur, ni de satisfaction – pas même celle du devoir accompli.
• Marque, ici, de défiance à l’égard du pouvoir politique > le pouvoir politique
ne semble guère capable de garantir le bonheur des hommes ; il semble juste
bon à faire régner l’ordre dans la cité.
• P.78-79 : Créon présente le pouvoir comme un fardeau qui lui incombe.
• Pour Créon, l’exercice du pouvoir s’oppose à son bonheur :
o L’oblige à se salir les mains
o L’oblige à exercer une activité qu’il n’a pas choisie
o L’accable à la fin de la pièce en raison des conséquences de ses actes.
3/ L’éloge d’une vie simple
• Par contraste, Créon fait l’éloge d’une vie simple.
• P.92.
• Bonheur modéré ; sage ; harmonieux.
• Vertus qui témoignent d’une influence classique certaine sur le dramaturge et
sur le personnage.
• Vie simple = vie éloignée des intrigues et des questions de politique.
• Bonheur = une manière de se retrancher du monde ; de prendre ses distances
avec le monde.
• Vie simple qui est aussi celle que Hémon propose à Antigone :
o Epouse et mère
o Hémon = homme sûr, stable
• Le bonheur, pour Antigone, femme de l’Antiquité, consisterait par conséquent
à se conformer aux rôles traditionnellement dévolus aux femmes.
• Fidélité de Anouilh au texte de Sophocle : à la fin de la pièce de S., Antigone
regrette en effet de ne pas s’être mariée.
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