LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bonheur

Dissertation : Le Bonheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2021  •  Dissertation  •  1 101 Mots (5 Pages)  •  334 Vues

Page 1 sur 5

Qu’est ce que le bonheur.

L’étymologie du mot « bonheur » indique qu’il s’agirait de quelque chose d’assez hasardeux ou encore aléatoire, qu’il est bel et bien possible mais sans dépendre de notre volonté. La provenance de « bonheur » vient du latin « Bonum augurum » signifiant « opportunité,chance,bon augure »

Un problème surgit alors : si le bonheur est si hasardeux, pourquoi toutes personnes le recherche malgré tout ? Pourquoi voulons-nous tous être heureux.Ou dit d’une autre façon pourquoi le bonheur est-il une quête universelle et qu’est ce que réellement le bonheur ?

La définition du bonheur nous ai ainsi décrite comme un état de satisfaction continu. Le bonheur est donc quelque chose de durable, et c’est justement cette durée qui nous  est problématique, car il y a des événements, des moments plus ou moins importants de notre vie, plus ou moins durs, avec comme exemple des relations amoureuse pouvant ne rendre intensément  heureux comme totalement anéantit par la fin de celle ci ou encore la perte d’un proche avec qui contribuais à notre bonheur alors que sa disparition peut nous plonger dans un état dépréssif rendant la notion du bonheur inexistante. La solution serait alors de tout faire pour avoir la force d’être heureux malgré tout. C’est ce que revendiquent les Stoïciens, appartenant au Stoïcisme étant un courant philosophique ayant pour finalité le bonheur individuel et qui s'appuie essentiellement sur la tempérance et le détachement obtenus grâce à la raison, datant de -301 et fondé par Zénon un philosophe grec. C’est ainsi que l’on peut comprendre la citation de Nietzsche, philosophe allemand : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts ».

Il existe des synonymes, mots proche du bonheur étant : joie, plaisir, bien-être, mais eux n’exprime  pas un sentiment en continus mais ponctuel.

La question qui me vient à l’esprit existe t-il un acte permettant de déterminer d’avance le bonheur ?

Quels facteurs du bonheur qui nous échapperaient, et donc des personnes plus ou moins dotés par nature d’être heureux et donc d’atteindre le bonheur ?Exprimer d’une autre façon, naît-on avec des prédispositions variables au bonheur et au malheur ? Jusqu’à quel point est-il possible de modifier nos sentiments et d’engendrer par nous-mêmes notre propre bonheur  qui pour chacun différent et exprimer sous différentes façons?

La philosophie existante a pour but de chercher par la réflexion, un sens ou des réponses à ce que la science exacte ne peut nous dire.

Epicure un philosophe Grecque vivant à l’état de vagabonds nous apporte sa science, selon lui le bonheur est possible mais il ne va pas de soi, car les hommes par nature ont peur de certaines choses. La quête du bonheur se fera donc en oubliant ces peurs.

Il cita donc :

« Le “quadruple remède” :

 Les dieux ne sont pas à craindre,

 La mort n’est pas à craindre,

 On peut atteindre le bonheur,

 On peut supprimer la douleur. »

Cela signifie que le bonheur se pense comme le résultat d’un remède contre le malheur, dû à ces quatre réalités que sont les Dieux, la mort, le bonheur non évident et la douleur, dont il constate qu’elles provoquent en l’homme malheur, angoisse, désespoir, et l’empêchent à tort d’être heureux.

 D’après mes recherches, Epicures nous démontre que les dieux ne sauraient avoir une incidence, une influence, un quelconque impact sur la vie d’un homme, quel qu’il soit. L’idée d’Épicure est surtout que les Dieux et les hommes n’appartiennent pas au même monde, les premiers étant immortels et les seconds mortels, et ne peuvent donc en aucun cas être en relation. Les dieux ne peuvent rien sur nous, nous étant totalement étrangers et indifférents. Par conséquent, Épicure peut soutenir qu’ « il ne faut pas craindre les Dieux ».

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (33.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com