LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Baroque et le téâtre

Fiche : Le Baroque et le téâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2016  •  Fiche  •  490 Mots (2 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 2

I- Qu'est-ce que le baroque ?

Le terme « baroque » du portugais « barroco » désigne à l’origine des perles de formes imparfaites. Par la suite, il touche l’ensemble des arts. Le baroque naît à la fin du XVIe siècle et se prolonge jusqu’au second tiers du XVIIe siècle. Il est marqué par les guerres de religion. Lors de la Contre-réforme au XVIème siècle, on distingue ainsi d‘un côté les écrivains protestants comme Théodore Agrippa d’Aubigné (auteur Des Aventures du baron de Faeneste) et de l’autre des écrivains catholiques comme Honoré d’Urfé (auteur de L'Astrée) ainsi que Théophile de Viau (Pyrame et Thisbé, )et Pierre Corneille (le Cid).

Le baroque s'affirme par le refus des contraintes. Sa revendication permanente de liberté se manifeste par un affranchissement par rapport aux formes classiques et aux usages littéraires traditionnels.

Il se singularise par le changement, le mouvement et l’instabilité des choses dans leurs écrits. Il se caractérise par l'exubérance des formes, le mouvement, les jeux de miroir, les métamorphoses. Mais ceci se dessine sur un arrière-fond pessimiste : la mort est toujours présente, le monde est inconstance et illusion. Il mélange les contraires comme le grotesque et le sublime en utilisant des métaphores, des hyperboles. Les romans mettent en scène des personnages polyvalents doubles et mystérieux. Le baroque s'exprime aussi dans le théâtre et la poésie.

On observe ainsi une mobilité d’œuvres qui oblige les spectateurs à se déplacer et à multiplier les points de vue, une métamorphose et une domination du décor dans les œuvres baroques.

II- Le théâtre baroque

Le théâtre baroque est un genre théâtral du XVIIe siècle, opposé au théâtre classique, qui privilégie les émotions, les illusions et le contraste du ton.

Au théâtre, les écrivains privilégie la tragi-comédie, sous-genre hybride qui traduit parfaitement l'ambivalence (= ambiguïté) de la vie. Ils utilisent des procédés de l'illusion : déguisements, magie, métamorphoses, jeu de la Fortune, péripéties extraordinaires… Les effets de théâtre dans le théâtre et de mise en abyme sont privilégiés comme dans L'illusion comique de Corneille.

Le théâtre, à la frontière de l'illusion et de la réalité, est le genre le plus à même d'incarner parfaitement la sensibilité baroque qui perçoit la Vie comme une vaste scène théâtrale où tout est illusion. Le hasard et la violence règnent en maîtres dans les aventures mouvementées de la tragi-comédie baroque : incestes, viols, suicides, actes de torture, vengeances ne sont plus des sujets tabous.

Pour ce qui caractérise ce théâtre, que l’on appelle baroque, c’est le déchaînement de passions frénétiques, la fréquence des spectacles violents et horribles ; c’est la recherche des effets de surprise.

Quelques exemples de pièces avec leur auteur : Le Cid Pierre Corneille, Dom Juan ou le Festin de pierre Molière, Le trompeur de Séville Tirso de Molina,

III- Conclusion

Pour conclure, le baroque est dénigré et qualifie tout ce qui est bizarre et hors-norme. Il est caractérisé par le mystérieux,

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com