LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure la pièce de théâtre Dom Juan de Molière relève-t-elle de l'esthétique baroque?

Commentaire de texte : Dans quelle mesure la pièce de théâtre Dom Juan de Molière relève-t-elle de l'esthétique baroque?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  755 Mots (4 Pages)  •  1 357 Vues

Page 1 sur 4

Le baroque est un style artistique qui privilégie l'irrégularité, le jeu des apparences, ainsi que les thèmes de l'illusion, de la métamorphose et de la mort. On le situe généralement entre le dernier tiers du XVIe siècle jusqu'au premier tiers du XVIIe siècle. Or Dom Juan fut pour la première fois représenté en 1665, c'est à dire à une période où domine le classicisme. "Baroque" vient de « barrocco » qui désigne au Portugal une "perle de forme irrégulière". Le terme fut utilisé pour désigner ce qui est démesuré voire excentrique.

??Dans quelle mesure la pièce de théâtre DJ de Molière relève t elle de l esthétique baroque?

Nous verrons donc dans une première partie que Dom Juan ne respecte pas les règles d'écriture traditionnelles et en que sa mise en scène relève de l esthétique baroque , enfin nous montrerons que cette pièce comporte d'autres esthétiques que nous allons tenter de définir.

Molière impose dans Dom Juan son refus de respecter les règles d'écriture classique, l'une d'elles étant la règle des trois unités.

--Aux cinq actes de Dom Juan correspondent six emplacements différents : Dom Juan traverse ainsi la campagne, la forêt, le bord de mer, les villes et un palais.L'unité de lieux n'est donc plus respectée.

D'une manière visuelle, l'errance permanente de Don Juan, tout occupé de chasses nouvelles, est ainsi représentée (et non résumée en des discours, comme l'exigerait un strict classicisme). Comme le dit Sganarelle (I, 2) [Don Juan] se plaît à se promener de liens en liens, et n'aime guère à demeurer en place.Les nombreuses péripéties et les maintes rencontres de Dom Juan jalonnent ainsi la pièce, au détriment d'une action unique et progressive. le naufrage, les déplacements, les deux soupers, les rendez-vous donnés pour le lendemain ou les références à la veille ("Je ne suis plus le même d'hier au soir", dit Don Juan à Don Louis, V, 1) sont autant de violations de la règle chronologique classique ainsi L'action se déroule environ de 36 à 48 heures et la durée sur 24 heures, si chères aux Classiques, est ainsi dépassée.

-la pièce se détache du classicisme : elle ne respecte pas la règle de bienséance qui consiste à ne montrer aucune violence sur scène . Par exemple, Dom Juan se bat en duel contre le frère de Done Elvire, avant d'être emmené aux Enfers

-Dom Juan se démarque aussi du genre classique par son manque de vraisemblance. Il met en scène des événements sans lien apparent. Le hasard semble par conséquence diriger l'action. La pièce se termine d'ailleurs par l'anéantissement de la vraisemblance lors de la scène finale./livre/

--Décors plus mise en scène /livre/flattent le goût du public pour le

grand spectacle, pour les décors, alors que le classicisme a le culte de la sobriété, et préfère les mots aux images,

---------------------------------------------

-cependant contient une part de classique

Nous allons voir en quoi Dj mérite une représentation classique. D’une part, la progression nous allons

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (149.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com