LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’affaire François - Jean Lefebvre de La Barre

Cours : L’affaire François - Jean Lefebvre de La Barre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2015  •  Cours  •  283 Mots (2 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 2

L’affaire François-Jean Lefebvre de La Barre

Le chevalier François-Jean Lefebvre de La Barre, est une victime de l’intolérance religieuse au siècle des Lumières dans une affaire où s’investirontles philosophes des Lumières au nom de la tolérance religieuse.

L’affaire commence suite à la dégradation, de la statue du Christ s’élevant sur le pont neuf d’Abbeville. L’émotion dans la citépicarde est immense car, selon l’Église catholique, par ce geste c’est Dieu, et non pas seulement son symbole, qui est frappé. Ainsi, signe de la gravité de ce sacrilège, l’évêque d’Amiens lui-même, mène,pieds nus, la cérémonie de la « réparation » pour réparer cette offense, en présence de tous les dignitaires de la région.

Qui a commis ce sacrilège ? Les rumeurs vont bon train mais, faute depreuve, il faut recourir aux interrogations pour réparer l’offense. Les curés incitaient même à la délation lors des messes du dimanche. Finalement, l’enquête est menée par un lieutenant de policed’Abbeville, qui s’implique avec acharnement, n’hésitant pas à fournir de fausses accusations et de faux témoignages, et par le lieutenant du tribunal d’élection Belleval, qui est un ennemi personnel duchevalier de La Barre, depuis que sa tante, l’abbesse de Willancourt, a repoussé ses avances.

Intimidées, les personnes interrogées accusent le chevalier de La Barre et Gaillard d’Etallonde et Moisnel,d’avoir chanté deux chansons libertines irrespectueuses à l’égard de la religion et d’être passés devant une procession en juillet 1765 sans enlever leur couvre-chef. Pire, les trois hommes par défi,refusent de s’agenouiller lors du passage de cette même procession. Après dénonciation, une perquisition menée au domicile de La Barre amène à la découverte de trois livres interdits (dont le Dictionnairephilosophique de Voltaire et des livres érotiques) qui achève de le discréditer en dépit d’un solide alibi.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com