LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Affaire Du Chevalier François-Jean Lefebvre De La Barre.

Documents Gratuits : Affaire Du Chevalier François-Jean Lefebvre De La Barre.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2013  •  1 280 Mots (6 Pages)  •  2 629 Vues

Page 1 sur 6

AFFAIRE DU CHEVALIER DE LA BARRE

Voltaire s'investira au nom de la tolérance religieuse et de la liberté de conscience dans l'affaire du chevalier de la Barre, victime du pouvoir et de l'arbitraire de la justice subsistant au siècle des Lumières.

Le chevalier François-Jean Lefebvre de La Barre, fils de Jean Baptiste Alexandre Lefebvre, chevalier et seigneur de La Barre, et de Claude Charlotte La Niepce est né le 12 septembre 1745 au château de Férolles en Brie. Il est exécuté à Abbeville le 1er juillet 1766 pour avoir chanté des chansons impies (chanson méprisant la religion), et avoir ridiculisé des processions religieuses. Le jeune homme a 18 ans, et doit subir les pires supplices : on lui arrache la langue et on lui coupe la main droite. On peut voir actuellement sa statue dans un jardin, au pied du Sacré-Chœur

L’affaire commence suite à la dégradation, découverte le 9 août 1765, de la statue du Christ s’élevant sur le pont neuf d’Abbeville. Cette statue avait été tailladée à plusieurs endroits par « un instrument tranchant ». Une enquête est menée et les personnes interrogées accusent le chevalier de La Barre et deux « complices », Gaillard d’Etallonde et Moisnel, d’avoir chanté deux chansons libertines irrespectueuses envers la religion et d’être passés devant une procession de Saint-Sacrement sans enlever leur couvre-chef en juillet 1765. Les trois hommes par défi, refusèrent ensuite de s’agenouiller lors du passage de cette même procession. Après dénonciation, une perquisition menée au domicile de La Barre amène à la découverte de trois livres interdits (dont le Dictionnaire philosophique de Voltaire) qui achève de l'accuser.

La Barre est arrêté le 1er octobre 1765 à l’abbaye de Longviller. Le roi de France fût lui-même sollicité, mais peu convaincu des arguments des défenseurs du chevalier, il lui refuse la grâce.

Le 1er juillet 1766 à Abbeville, le chevalier de La Barre fût exécuté et son corps jeté aux flammes avec l’exemplaire du Dictionnaire Philosophique. Le chevalier refusera même de faire amende honorable devant l'Église.

Mis en cause dans cette affaire, Voltaire prend alors fait et cause pour le chevalier de La Barre et ses coaccusés. Il rédige l’exposé détaillé de l’affaire, fait ressortir le scandale et provoque un revirement de l’opinion. Le juge d’Abbeville est révoqué et les co-inculpés acquittés. « Ce sang innocent crie, et moi je crierai aussi ; et je crierai jusqu’à ma mort. » écrit Voltaire. Il rédige tout d'abord la relation de la mort du chevalier de La Barre à Monsieur le marquis de Beccaria et Le Cri d’un sang innocent pour lesquels il est ensuite condamné sans que la sentence puisse être exécutée du fait de sa présence en Suisse. Voltaire n'étant pas en France c'est Diderot qui le tient au courant des événements.Voltaire utilise ses relations pour innocenter Gaillard d’Etallonde, qui s’était enfui en Hollande, et le protéger en le faisant engager dans l’armée prussienne. Moisnel, qui reconnut quelques impiétés (actes méprisant la religion) et n’avait que 15 ans, ne fut pas punis.

Cette condamnation était privée de base légale; la Déclaration du 30 juillet 1666 sur le blasphème ne prévoyant pas la peine de mort. Et il fut, par la suite, établi que la dégradation du crucifix à l’origine de l’affaire du chevalier de la Barre aurait été causée par l’accident d’une charrette chargée de bois, le chevalier de la Barre étant dans sa chambre la nuit de la dégradation du crucifix. La Convention le réhabilita le 15 novembre 1793.

L’affaire du chevalier de La Barre a constitué, une des causes célèbres qui ont été l’occasion pour Voltaire et les philosophes des Lumières de lutter contre l’arbitraire de la justice au XVIIIème siècle. Voltaire a rajouté à son Dictionnaire philosophique un article intitulé «Torture» dénonçant l’injustice et la barbarie de l’affaire du chevalier de La Barre.

Le racisme et l'antisémitisme de Voltaire

Voltaire est à la fois raciste et antisémite.

Le texte le plus éclairant à ce sujet est l'Essai sur les Mœurs et l'esprit des Nations, de Voltaire (1756).

Par

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (106 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com