LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Laeticia Colombani : La Tresse

Dissertation : Laeticia Colombani : La Tresse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 210 Mots (5 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation Laeticia Colombani

Dans son roman La Tresse, Laeticia Colombani entremêle les destins de trois femmes vivantes chacune aux 4 bouts du monde partageant les mêmes convictions et étant confrontés à de divers problèmes sociétaux et personnels. Si ce récit défend les droits de femmes et leur émancipation, il traite également de sujets bien plus lourds comme les injustices sociétales ou encore la mort et la solitude. Pour l’auteur, décrire la douleur et le mal qui touche la société est l’un des enjeux majeurs de son livre. Cette maladie personnifiée contre laquelle ces 3 femmes se battent entraine des souffrances personnelles comme la solitude et la difficulté à faire face aux défis sociétaux.

Comment Laetitia Colombani fait elle pour dénoncer une société malade au travers de 3 héroïnes étant elle-même confrontée à des défis personnels ?

Le plan se composera en 2 grande parties. Dans un premier temps, nous examinerons la comparaison entre la situation personnelle des 3 femmes et celle de la société en générale.  Pour ensuite décrire les conséquences de ce combat contre une société malade entrainant la confrontation à la mort et la solitude.

Nous pouvons séparer l’extrait de cette phrase en 2 parties distinctes. La première fait directement référence à la maladie de Sarah. Puis la deuxième plus générale parle de l’état de la société et ses contradictions. La situation de Sarah situation est un miroir de la société actuelle. En effet, la maladie qui la frappe, le cancer du sein, est pour elle un bouleversement comme un coup de massue qui vient briser son « mur parfaitement hermétique » qu’elle a su construire entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Ce « mur » représente la seule façon de se protéger elle et sa famille. Le fait que Sarah soit une femme seule à élever ses enfants permet aux lecteurs et aux lectrices dans la même situation de s’identifier au personnage. Son caractère et sa réussite malgré les épreuves qu’elle traverse et sa situation de femme dans un métier majoritairement masculin est un exemple et une source de motivation pour chaque beaucoup. L’auteur tente donc de faire changer le regard de la société sur les femmes puissantes et donne un exemple de motivation aux lectrices et lecteur de ce livre.

On voit donc que sa maladie ne s’arrête pas seulement à son sens propre mais s’étends également à tout un système de vie. « La mandarine » comme elle l’appelle détruit peu à peu ce qu’elle a mis tant de temps à construire et on se rends compte qu’au fur à mesure que le récit avance que c’est la société dans laquelle elle vit qui est également malade et qu’elle ne peut rien pour l’aider.

On voit donc que sa maladie est destructrice pour elle. Sarah semble impuissant et résignée à ce qui lui arrive. De plus la société dans laquelle elle vit ne peut rien pour l’aider étant elle-même malade.

 

Cette société qui faudrait « soigner » est au centre de l’œuvre la Tresse. Les différents personnages de l’œuvre son confronté à de nombreuses reprises à ses règles, ses coutumes. Intouchable, Smita, est bloquée dans un rang spécifique imposé par la société selon la religion de son pays sans aucune égalité. Ce traitement injuste l’empêche de vivre librement avec sa fille, elle se bat donc pour offrir une chance d’avenir à sa fille, en se révoltant contre son mari et en allant jusqu’à changer de pays. Ce combat contre la société, Sarah le vit également. Elle qui a dû se battre pour trouver une place dans un monde d’homme et trouver un équilibre entre sa vie de mère et sa vie professionnelle. Enfin, Giulia lutte pour la survie de l’entreprise de son père pourtant vouée à disparaitre, accablé par les dettes et son manque de rentabilité.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com