LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Citations représentative du livre La Tresse de Laetitia Colombani

Fiche de lecture : Citations représentative du livre La Tresse de Laetitia Colombani. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Fiche de lecture  •  1 184 Mots (5 Pages)  •  2 184 Vues

Page 1 sur 5

10 citations extraites du livre « La tresse » de Laetitia Colombani :        

Citation 1- Smita, une des trois femmes dont on suit l’histoire au cours du livre, décide au début du roman d’inscrire sa fille, Lalita, à l’école afin de lui assurer un meilleur avenir que celui auquel elle est destinée : ramasser les excréments des gens.

J’ai choisi la citation suivante : « Ma fille saura lire et écrire, se dit-elle, et cette pensée la réjouit. » l.18 page 20, car elle montre la joie qu’exprime Smita à l’idée que sa fille ait des chances de grandir « normalement » et de ne pas devenir une intouchable comme sa mère et sa grand-mère avant elle, elle espère beaucoup pour sa fille et investit ses économies dans son éducation.

Citation 2- Dans l’histoire « Deux carabinieri en uniforme, du point de vue de Giulia, la jeune sicilienne, apostrophent un homme à la peau sombre » l.10 page 54, j’ai choisi ce passage car il s’agit de la première rencontre entre Kamal et Giulia qui au cours de l’histoire deviendront des amants.  Kamal est un immigré indien, il plait à Giulia dès la première rencontre et l’aide beaucoup à surmonter les épreuves dont le coma de son père et la faillite de l’entreprise familiale. Ils se retrouvent régulièrement à la bibliothèque ainsi que dans une grotte car Giulia sait que ses proches ne verraient pas d’un bon œil sa relation avec un étranger.

Citation 3- Enfin voilà la troisième aventure que l’on suit dans le roman de Laetitia Colombani celle de Sarah Cohen, une avocate de renom qui se donne corps et âme pour son métier quitte a laissé de côté sa famille. Elle tombe de haut lorsqu’elle apprend être atteinte d’un cancer du sein, elle redoute avant tout que cela mette des freins dans sa carrière bien construite. Avant cela elle ne se préoccupe pas de son corps et ignore ses douleurs on nous le précise page 87 avec la phrase : « Sarah a pourtant tout fait pour reculer cette échéance, ne pas s’avouer la douleur lancinante, la fatigue extrême ». l.22 elle qui a tant fait pour gravir les échelons dans son cabinet préfère se voiler la face et continuer à travailler malgré son état de santé qui se dégrade rapidement.

Citation 4- Au cours du livre Smita à l’origine si heureuse de pouvoir offrir une éducation à sa fille déchante rapidement lorsqu’elle apprend que le maître, à qui elle a pourtant donner de l’argent, ordonne à sa fille de balayer la classe au lieu de l’instruire. Smita décide alors de quitter la ville malgré son désaccord avec son mari, l’idée s’impose d’elle-même : « Il faut quitter la ville » l.3 page 92. Cependant cette décision comprend de nombreux risques puisque nombreux ont été rattrapé et torturé par les Jatts mais Smita est déterminée, ainsi Smita et Lalita se lancent dans un long périple jusqu’à Tirupati puis Chennai.

Citation 5- Malgré les efforts vains de Sarah pour garder sa maladie secrète, tout le cabinet finit par être au courant, elle le comprend à la suite d’une phrase de la secrétaire, « Je suis désolée » l.14 page 138. Elle s’est donnée beaucoup de mal pour éviter que son secret s’ébruite mais Inès, une autre avocate du cabinet, l’avait croisé à l’hôpital et malgré les précautions de Sarah pour qu’Ines garde cela sous silence elle n’avait pas pensé qu’Ines voudrait sa place et qu’il était donc avantageux pour elle que la maladie de Sarah se sache. De plus, dans le cabinet la question est juste de savoir si elle pourra toujours assurer ses fonctions sans nuire au chiffre d’affaires du cabinet, l’état de Sarah les préoccupent peu.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com