LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La tresse de Laetitia Colombani

Fiche de lecture : La tresse de Laetitia Colombani. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2022  •  Fiche de lecture  •  577 Mots (3 Pages)  •  1 200 Vues

Page 1 sur 3

Contextualisation :

Fiche auteur :

L’autrice se nomme Laetitia COLOMBANI, naît en 1976 à Bordeaux, elle est de nationalité française. Laetitia COLOMBANI est une actrice, une réalisatrice, une écrivaine et une scénariste. Après deux années de prépa Cinésup à Nantes, elle entre à l'Ecole Nationale de Paris Louis Lumière. Elle a obtenu son diplôme en 1998, tout en suivant en parallèle des cours de théâtre. Elle écrit son premier roman en 2017 nommé la tresse.

Voici ces 3 romans : -La tresse (2017) -Le cerf-volant (2021) -Les victorieuses (2019)

Résumé de l’ouvrage :

Ecrit en mai 2017, son premier roman La tresse paraît chez Grasset. Il relate l'histoire de trois femmes aux destinées très différentes, et vivant en Inde (Smita), en Sicile (Giulia) et au Canada (Sarah). Ces trois femmes ne le savent pas mais sont liées par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier. Ce sont 3 femmes qui décident de se battre, refusant le sort qui leur sont réservées. Leurs 3 histoires différentes vont former une tresse. A la fin de l’œuvre les 3femmes ont combattu leurs différentes causes et l’histoire se finit plutôt bien pour Sarah et Giulia, et une peu moins pour Smita elle a été forte malgré tout.

Coup de Cœur :

-La découverte de la situation de Smita ; cette première impression du livre est forte et je l’ai particulièrement aimé car, on rentre dans le livre sans détour et de façon très crue. On y voit là la dureté de la vie de Smita dans son pays

-Le cancer de Sarah et ses collègues qui en profitent ; ce moment m’a fait ressentir de la colère envers les collègues de Sarah profitant du cancer de Sarah pour lui volaient ses clients.

-La bienveillance de Giulia ; Quoique l’entreprise de son père soit en faillite, Giulia va transformer cette entreprise et ne va pas se laisser abattre. Après la rencontre du futur mari de Giulia, ensemble ils décident de produire des perruques grâce à des cheveux récoltés en Inde. J’ai vraiment apprécié l’histoire de Giulia car j’ai trouvé qu’elle était une femme forte et courageuse.

-Les fins qui se mêlent les unes dans les autres ; A la fin de cette lecture j’étais vraiment surpris de ce livre que j’ai adoré, le moment final où la tresse va se former est tout simplement génial, Smita qui a coupé ses cheveux dans un temple indien, puis grâce à ces cheveux va créer une perruque dans l’entreprise de Giulia, et Sarah sorti vainqueur de son cancer va finalement acheter une perruque dans cette même entreprise. La fin est magnifique.

Avis du lecteur :

Pour ma part, j’ai vraiment adoré lire ce livre. Le livre est très vite lu et l’histoire est poignante, on veut tout savoir de la vie difficile de ces 3 femmes. Le style d’écriture m’a aussi plu car très simple à lire. Les thèmes abordaient au cours de l'histoire sont fort et le livre à une vraie conviction derrière la tresse tissaient par Smita, Sarah et Giulia.

Conclusion :

Cette lecture apporte à mon sens quelque chose d’encore nouveau à propos de l’œuvre intégrale et du parcours associé.

Nous

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com