LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La tresse de Laetitia Colombani

Fiche : La tresse de Laetitia Colombani. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2020  •  Fiche  •  967 Mots (4 Pages)  •  7 385 Vues

Page 1 sur 4

La Tresse de Laetitia Colombani

Présentation de l’œuvre :

Ce livre raconte le destin de trois femmes qui n’ont en apparence rien en commun : elles vivent dans des pays différents, n’ont pas la même langue, la même culture, la même religion et ont des statuts sociaux différents. Pourtant leurs trois destins vont se lier, comme une tresse que l’on noue,

 En inde, Smita est une jeune Dalit, intouchable, qui a pour métier de vider les excréments des latrines sèches. Elle ne souhaite pas que sa fille de six ans, Lalita, ait le même destin et qu’elle vive la même honte. Elle rêve qu’elle sache lire et écrire. Smita décidera au péril de sa vie et de celle de sa fille de prendre leur destin en main.

– En Sicile, à Palerme, Giulia, jeune adulte, travaille dans l’atelier de son père qui fabrique des perruques. Malheureusement son père sera victime d’un accident grave et Guilia découvrant les comptes catastrophiques de l’atelier va devoir reprendre la direction de l’atelier pour essayer de sauver l’emploi des ouvrières et le toit de sa famille où vivent sa mère et sa sœur. En dépit du désaccord de sa mère et de ses sœurs, elle va se battre pour redresser l’activité de l’atelier.01

– Au Canada, à Montréal, Sarah Cohen est une avocate dans un cabinet de renommée. Divorcée avec trois enfants à charge, elle représente la femme ambitieuse qui n’hésite pas à mettre sa vie personnelle de côté pour une belle carrière exemplaire. Tout semble lui sourire jusqu’au jour où la maladie va la rattraper la poussant à revoir ses ambitions et apprendre à vivre différemment.

Ces femmes déterminées, courageuses et combatives vont parvenir à modifier leur destin qui semblait tracé d’avance pour obtenir leur indépendance. Laetitia Colombani rend un bel hommage à toutes les femmes qui luttent pour leur dignité, leur liberté, leur vie. Smita, Giulia et Sarah, sont comme les trois brins d’une tresse où leurs destins se mêlent et où leur courage et leur volonté se rejoignent pour triompher face au destin fataliste.

Laetitia Colombani est née à Bordeaux en 1976, elle est actrice, réalisatrice et scénariste depuis la fin des années 90. La Tresse, paru en 2017, est son premier roman.

Les aspects de la société que les personnages principaux rejettent et comment ils sont néanmoins rattachés au monde auquel ils appartiennent :

Smita : Smita rejette le système de castes indien qui selon elle est profondément injuste, personne ne mérite d’être traité ainsi. C’est pourquoi elle veut se battre pour sa fille pour qu’elle aille à l’école et qu’elle ait une meilleure vie, chose que Smita n’a pas eu la chance d’avoir. Leur famille est comme prise dans un cercle vicieux dont elles ne peuvent se débarrasser,

Néanmoins Smita reste attachée à ce monde car elle croit aux divinités indiennes et au système des castes bien que celui-ci lui soit très défavorable : sa religion fait partie de sa vie et elle y accorde beaucoup d’importance, comme nous nous pouvons le voir à la fin du récit lorsqu’elle et Lalita décident de s’arrêter en chemin pour aller au temple de Vishnou et lorsqu’elles décident de donner leurs cheveux, ce qui est tout ce qu’il leur reste.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com