LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vision de l’homme chez Homère

Cours : La vision de l’homme chez Homère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2022  •  Cours  •  3 752 Mots (16 Pages)  •  182 Vues

Page 1 sur 16

Chap. 1 : La vision de l’homme chez Homère

I - L’homme comme mortel ( destiné à un bonheur sur terre )

II - L’homme comme intelligent

III - ( La fondation de la littérature ) L’homme comme auteur

Homère est sûrement un nom légendaire recouvrant une figure de Grèce archaïque qui chantait des rhapsodies ( = récit déjà existants ). Aèdes racontent les récits. Le corpus construit autour de la guerre de Troie est attribué à Homère, aveugle, qui n’est que parole, chant et audition. Sa connaissance est dans la récenption / transmission des récits.

L’idée de la dissolution de l’auteur est apparu au 18e siècle. Homère sert de réflexion aux grands dramaturges.

Dans l’Antiquité, l’Illiade et l’Odyssée sont prolongés par plusieurs auteurs ( ex : la mort d’Achille n’apparaît pas dans l’Illiade qui se termine sur la mort d’Hector )

L’Illiade date du début du 7e siècle avant JC, 30 ans avant l’Odyssé. Omniprésence du bronze dans l’Illiade puis introduction du fer dans l’Odyssée.

Les deux œuvres sont différentes par leur conception de l’homme :

Dans l’Illiade, l’homme est représenté dans et par la guerre tandis que dans l’Odyssée, il s’agit de la vocation de l’homme quand il n’y a pas de combat. Il y’a un effet de symétrie, guerre de Troie dure 10 ans et le retour d’Ulysse aussi. Il y’a une tribulation de l’homme en dehors de la période militaire.

Le corpus homérique propose deux visions de l’homme

Comment à commencer la guerre de Troie :

Durant les noces des parents d’Achille sur l’Olympe, tous les dieux sont invités sauf Éris, déesse de la Discorde. Pour se venger, elle leur jette une pomme d’or avec la mention « Pour la plus belle » : la pomme de discorde. Trois déesses revendiquent alors le fruit, Héra, Athna et Aphrodite. Afin de mettre un terme à la dispute, Zeus ordonne à Hermès d'emmener les déesses sur le mont Ida, à charge pour Pâris, prince troyen de désigner la gagnante. Le jeune homme accorde finalement la pomme à Aphrodite (déesse de l'amour), qui lui a promis l'amour de la plus belle femme du monde Héléne, ce qui a provoqué la guerre de Troie avec l'enlèvement d'Hélène,

femme de Mélénas. Les rois grecs sont contraints par le serment de Tyndare à se joindre à la cause de Ménélas. Celui-ci, accompagné de Nestor, parcourt la Grèce pour les rappeler à leur promesse. Les dieux aussi sont en guerre, c’est pourquoi la guerre dure aussi longtemps

Iliade : La guerre de Troie a été localisée ( 10e et 12e siècle av JC ) grâce à des vestiges d’incendie très destructeur dans des couches archéologiques en Turquie.

Source de grand mythe en Europe : Jeune femme ( Europe ) enlevée, en traversant la Méditerranée, par Zeus sous forme de taureau pour en faire sa compagne. Entre Asie mineure et Grèce il y avait des relations culturels / commerciales mineurs.

Odyssée : fiction mais l’île d’Ithaque existe et il y a eu des rois nommés Ulysse. Il est vrai que certains troyens ont rencontré des difficultés à rentré chez eux.

I -

L’homme caractérisé avant tout par sa finitude, cessation de la vie. A partir de là l’Illiade et l’Odyssée proposent 2 solutions possibles.

Illiade : Le livre est lancé par la colère. Débute à la 9e année de la guerre avec le perso centrale, Achille, qui est en grève et sans lui et les mirmidons il est impossible de gagner la guerre. C’est le fils d’une nymphe qui l’a trempé dans le Styx par le pied ( = sa seule vulnérabilité / faiblesse ). Achille fait du chantage à Agamemnon car il à pris une esclave qu’Achille voulait.

Les troyens sont épaulés pas certains dieux : Apollon, Héra…

—> poème avec force brutal / massacre, où il faut triompher. Les dominantes sont le combat et le sang.

S. Weil à fait une étude du poème en le qualifiant de poème de la force.

Chant IX ( conflit présent entre Achille et Agamémnon ) : provocation délétère sur morale des troupes, il les tente à battre en retraite. Achille est dangereux, il vise le point faible de l’engagement sur une longue durée. Il leur dit qu’ils ont deux choix, kères ( = destinée ) : mourrir et obtenir la gloire immortelle ou battre en retraite et vivre vieux.

Ce discours tentateurs est combattu par Ulysse ( grand orateur ) et enlève toute possibilité de démission, de lâcheté des autres, notamment en faisant une démonstration de force en commettant des actes de violence sur une homme voulant rentrer.

Chant IX : Achille rappelle qu’on a le choix et Ulysse se montre partisan de la 2e destinée ( retourner chez soi )

Chant XI : Agamemnon reconnaît que les perdants d’un combat doivent accepter de mourrir et massacre donc les vaincus ( les prisonniers de guerre )

Chant XXII : Hector va payé durement son erreur et mourir sous les coups d’Achille. Grièvement blessé et désarmé, il s’y résout. Il sait qu’il va mourir et retourne au combat pour mourir en combattant.

—> 2 morts : la mort inutile ou la mort qui apporte la renommé, la gloire, kléos.

Grande action = action qui fait parler pendant des générations, l’existence dans imaginaire dans la mémoire de l’homme, une manière d’atténuer la finitude.

Chant XI ( odyssée) : confirme kère d’Achille. Ulysse se rend aux Enfers an appelant les âmes à lui grâce à un mélange spécial. Il doit être ferme et empêcher les fantômes de manger avant d’avoir parler. Il s’agit de la remontée des morts = nekuya. Achille regrette d’avoir brisé le cycle : normalement les adultes grandisssent pour protéger leur aïeuls. Ne pas pouvoir protéger son père torture Achille. C’est une mort qui ne le laisse pas tranquille.

Achille garde un côté profondément humain ( demi-dieu, héros ).

L’odyssée : présente Ulysse après Guerre de Troie qui se retrouve dans des tribulations et des épreuve. Elle débute sur Télémaque qui est menacé par des prétendants qui ont envahient ( depuis

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (22 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com