LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Roman Donne T-il Toujours Une Vision De L'Homme En Train D'agir Sur Le Monde ?

Recherche de Documents : Le Roman Donne T-il Toujours Une Vision De L'Homme En Train D'agir Sur Le Monde ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  1 338 Mots (6 Pages)  •  1 387 Vues

Page 1 sur 6

Un des enjeu majeur de tout romancier est de faire en sorte que le lecteur n'abandonne pas le livre une fois commencé. Pour cela, l'écrivain cherche à susciter son intérêt. Certains dans cette intérêt optent pour l'élaboration de roman donnant une vision de l'Homme en train d'agir sur le monde. Le roman est un long récit en prose, qui met en scène des personnages de fiction, engagés dans des aventures imaginaires, parfois présentées comme réelles. C'est aujourd'hui le genre littéraire le plus populaire. Le XIX ème siècle est parfois considéré comme l'âge d'or du roman car c'est l'époque à laquelle il prend son essor. Il connaît alors un très grand succès, avec en particulier Victor Hugo, Honoré de Balzac, Stendhal, Gustave Flaubert, les Goncourt, Émile Zola.

Nous nous demanderons si le roman donne toujours une vision de l'Homme en train d'agir sur le monde?

En d'autres termes si l'action de l'Homme sur le monde se ressent-elle toujours dans le roman?

Tout d'abord nous développerons l'idée que dans le roman l'homme agit sur le Monde pour de grandes causes et dans notre quotidien à moindre échelle. Ensuite nous montrerons que le roman peut avoir pour but le divertissement sans que l'homme agisse sur le monde.

Dans un roman le personnage est en quelque sorte «plus que lui-même». Le héros, pivot de l'œuvre, acquiert un statut qui est davantage que celui d'un simple individu.

Nous considérons que l'Homme peut agir, via le roman, sur le monde à différents niveaux.

En effet dans un roman, le héros peut être le vecteur d'une conception du monde.

Le protagoniste, au travers de son parcours, devient peu à peu le symbole d'une qualité : il incarne une vertu ou un vice, ou une façon de se positionner par rapport au monde.

Un héros romanesque peut révéler une vision du monde lorsque son itinéraire est à l'image de celui de tout un groupe. Lantier, dans Germinal de Émile Zola, représente ainsi les mineurs, la classe ouvrière : son mode d'existence, son combat offrent au lecteur la possibilité de considérer la société selon un angle particulier, celui des opprimés.

Le personnage peut également être le symbole d'une cause à défendre. Il rassemble alors des hommes autour de lui, réunis par une même vision du monde, et s'oppose éventuellement à ceux pour qui cette vision est inopérante. Dans La Peste d'Albert Camus, le docteur Rieux estime qu'il n'y a qu'une seule attitude possible celle lutter contre la maladie, soulager la souffrance et combattre la mort. Il est rejoint par un certain nombre de personnages, tandis que d'autres préfèrent se replier sur eux-mêmes. Deux visions du monde se dessinent ainsi.

Comme nous venons de le souligner, le personnage est rarement seul dans un roman. De fait, le roman ne délivre pas un «message» simpliste et univoque, mais permet au contraire une confrontation de perspectives.

L'exemple de La Peste est à cet égard éclairant : Rieux, incarnant la lutte contre le fléau, rencontre un journaliste qui, lui, est prêt à tout pour quitter la ville où la peste s'est déclarée, et rejoindre sa bien-aimée. Pour ce jeune homme, l'amour est plus important que la solidarité avec les habitants. Mais Rieux ne le condamne pas. Les deux perspectives sont ainsi données au lecteur, comme deux choix personnels, engageant deux modes de comportement et deux visions du monde. Dans Les Liaisons dangereuses, Laclos met en scène des personnages libertins, qui considèrent que le seul mode possible est l'individualisme et la recherche du plaisir, dans la plus grande liberté. Ces personnages sont condamnés à la fin du roman, leur vision du monde est réprouvée. Toutefois, le lecteur, sans les prendre pour modèles, ne peut s'empêcher d'éprouver à leur égard et à celle de leur conception de la société une certaine fascination. 

De plus, chaque personnage possède de multiples facettes, si le romancier ne se contente pas de caricatures, mais qu'il construit au contraire un personnage riche, celui-ci sera sensible aux situations différentes qu'il rencontrera, ses réactions ne seront pas toujours prévisibles. Certes, dans le père Goriot de Balzac on peut

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (99.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com