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La tâche de la littérature

Lettre type : La tâche de la littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2013  •  Lettre type  •  1 547 Mots (7 Pages)  •  616 Vues

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ACTE IV, SCÈNES 2, 3 ET 4

Compréhension

1. Montrez comment les SCÈNES 2 et 3 tendent vers le drame, voire la tragédie, notamment pour le

personnage de Mariane. En d'autres termes, faites voir comment l'attitude d'Orgon face à Damis à

l'ACTE III, puis maintenant face à sa fille, fait monter d'un cran l'intensité dramatique de l'action.

La SCÈNE 2, qui sert de transition pour annoncer Orgon, donne le ton du drame qui se dessine à la SCÈNE 3. Après avoir chassé et déshérité Damis à l'ACTE III, Orgon brandit le contrat de mariage qu'il

impose à sa fille. À genoux et désespérée, Mariane implore, à la manière des héroïnes des tragédies grec-

ques comme Iphigénie, un père inflexible. Pour attendrir son cœur, elle invoque le « Ciel » (v. 1279, 1284 et 1300), fait allusion au suicide (v. 1291) et propose le don de son bien (v. 1296) et le sacrifice du

couvent en échange du mariage (v. 1299-1300), ce qui a pour effet de rendre Orgon plus cruel encore.

2. a) Identifiez et expliquez les vers prononcés par Orgon qui illustrent sa cruauté, voire son

sadisme, à l'égard de Mariane.

Les vers 1303 à 1305 illustrent la cruauté d'Orgon à l'égard de Mariane, car le mariage avec Tartuffe lui

est imposé comme une épreuve ou une pénitence par laquelle elle pourra expier ses fautes.

b) Comparez son attitude à celle qu'il a évoquée aux vers 275 à 279 de l'ACTE I.

À l'ACTE I, Orgon affirme être devenu indifférent à l'amitié et insensible à la mort des siens ; à l'égard de

Mariane, il faut preuve non seulement d'insensibilité, mais de cruauté, voire de sadisme.

3. Montrez, par ses deux répliques, aux vers 1279 à 1300, comment Mariane reste fidèle au rôle de

victime ou d'héroïne tragique qu'elle a précédemment adopté à l'ACTE II, SCÈNE 3.

Mariane reste fidèle à son rôle de victime ou d'héroïne tragique, qu'elle a adopté avec Dorine à l'ACTE II, en suppliant son « père absolu » et en invoquant le Ciel en présence d'Elmire, laquelle se retrouve dans

une situation analogue à celle de Clytemnestre, la mère d'Iphigénie. L'évocation du suicide, l'esprit de sacrifice devant le destin, le ton élégiaque de la plainte mènent le personnage tragique à la limite de la

parodie.

4. a) Quel ressort dramatique motive la conduite d'Orgon dans ses répliques respectivement

adressées à Dorine, à Cléante et à Elmire ?

La réplique d'Orgon à Dorine (v. 1307-1308) est motivée par la rancœur contre la servante qui l'a épuisé par ses interruptions et son insolence à l'ACTE II ; celle qu'il adresse à Cléante (v. 1310-1312) est inspirée par le refus des leçons et conseils de son beau-frère ; celle qu'il destine à Elmire (v. 1317-1322) est inspi-

rée par la déception qu'il ressent vis-à-vis la connivence de sa femme et de son fils contre Tartuffe.

b) Pourquoi se montre-t-il si prompt à l'égard de Dorine et ironique à l'égard de Cléante et

d'Elmire ?

Orgon est prompt à l'égard de Dorine, car elle est une servante indisciplinée ; il est ironique à l'égard de

Cléante et d'Elmire, car ils appartiennent à la même classe sociale que lui.

5. Montrez, par sa réplique, aux vers 1323 à 1336, comment Elmire reste fidèle à la première expli-

cation qu'elle a donnée à Damis, à l'ACTE III, vers 1029 à 1034, et à Orgon, aux vers 1067 à 1072.

Par sa réplique, aux vers 1323 à 1336, Elmire rappelle qu'elle s'est moquée de la déclaration de Tartuffe, qu'elle a horreur des débordements et qu'elle privilégie la modération, comme elle l'a expliqué précé-

demment à Damis et à Orgon.

6. Que signifient les paroles d'Orgon aux vers 1321-1322 et au vers 1337 ?

Dans les vers 1321 et 1322, Orgon sous-entend que le silence d'Elmire concernant l'attaque de Damis contre Tartuffe a joué contre elle et que, si elle avait assisté à la suite de la confrontation, elle aurait été obligée d'admettre sa complicité avec son fils. Au vers 1337, Orgon prétend qu'il connaît le fond de toute

cette affaire, qui implique Elmire, Damis et Tartuffe, et qu'il n'est pas dupe des explications de sa femme.

© 2003 Groupe Beauchemin, éditeur ltée - Collection Parcours d'une oeuvre

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7. a) Quelles qualités Elmire met-elle en valeur devant Orgon dans sa présentation du stratagème ?

Les qualités d'Elmire sont la ruse, la perspicacité à saisir les faiblesses du cœur humain (v. 1357-1358), la

pudeur mêlée à la hardiesse (v. 1369-1376) et la loyauté (v. 1385).

b) Ces qualités sont-elles en accord ou en contradiction avec celles que doit posséder une femme de

la classe d'Elmire ? Justifiez.

A priori, ces qualités ne sont pas en accord avec celles d'une grande bourgeoise qui prône la modération, mais c'est par fidélité à son mari qu'Elmire,

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