LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La réception Du Film Zazie Dans Le métro De Louis Malle

Rapports de Stage : La réception Du Film Zazie Dans Le métro De Louis Malle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  370 Mots (2 Pages)  •  943 Vues

Page 1 sur 2

La réception du film

Alors que le livre a connu un succès immédiat, le film de Louis Malle a été incompris. Louis Malle dit de lui-même dans Avant Scène, Cinéma n°104, en 1970 : « Ce qui m’avait passionné dans Zazie dans le métro, c’était cette critique interne de la littérature et du langage. J’ai tenté, à mon tour, de fonder mon film sur une autocritique, celle du langage cinématographique, avec l’idée de raconter un faux récit. Au comique du langage littéraire, j’ai donc essayé de substituer un comique de langage cinématographique ». Il dit aussi « Je crois que j’ai trouvé avec Zazie ce qui a certainement été le thème central de film comme La combe Lucien, Le souffle au cœur, Au revoir les enfants, et sans aucun doute La petite, des films centrés autour d’un enfant ou d’un adolescent qui découvre l’hypocrisie du monde des adultes. Dans un sens, ce film que j’ai tiré d’un livre et que je considérais comme un exercice s’est révélé être incroyablement personnel ».

André Labarthe essaie d’expliquer l’échec du film : « Cette fidélité à la lettre de l’intrigue car malgré les trahisons nécessaires que nous pourrions relever, il s’agit d’une fidélité à la lettre, ne pouvait pas résoudre le problème de cette critique du langage que Malle affirme avoir été son but essentiel. Zazie est donc aussi un film expérimental. Louis Malle se livre à l’exploitation systématique de toutes les ressources que le cinéma, en tant que technique, mettait à sa disposition. Il joue de tous les trucs de burlesque, de toutes les techniques, de tous les trucages. Seulement voilà, tous ces truquages, toutes ces techniques, désintègrent le réel à la façon d’une grenade, ne contreviennent jamais à la loi de réalité qui régit le cinéma ».

A la sortie du film, en 1960, les critiques soulignent l’ambition de l’entreprise, l’originalité des solutions imaginées, mais aussi l’excès des effets. Un film qui va déconcerter les spectateurs. Louis Malle dit lui-même dans Conversations : « J’avais eu de très bonnes critiques, sa sortie avait fait beaucoup de bruit, la première semaine nous avons battu tous les records d’entrée, et puis pratiquement plus rien. Le public était déconcerté, et ne savait pas comment réagir.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com