LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La ronde des jours

Commentaire d'oeuvre : La ronde des jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 049 Mots (5 Pages)  •  6 274 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

                La pénétration des occidentaux sur les territoires d’Afrique francophone avec ses corollaires de politique de spoliation  et d’aliénation sur toutes ses  formes va susciter des indignations chez la plupart des écrivains et intellectuels africains. Aussi pour se faire entendre vont-ils choisir divers moyens d’expressions notamment la forme poétique.

Bernard BINLIN DADIE à l’image des chantres de la négritude s’exprime à travers son recueil de poème intitulé LA RONDE DES JOURS, cette œuvre qui révèle une poésie de la  négritude, tend sur le plan thématique que sur celui de la forme, libéré des contraintes de la poésie classique. Il exprime  ici sa désapprobation voire sa révolte contre les occidentaux. Pour ce qui est de l’analyse de cette œuvre nous nous proposons de l’étudier selon le thème suivant :

LA REVOLTE DANS LA RONDE DES JOURS pour mieux appréhender se thème notre travail s’articulera autour de cinq (5) grand axes qui sont :

  1. DEFINITION DE LA REVOLTE  
  2.  PRESENTATION DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE
  3. MOTIVATION OU ORIGINE DE LA REVOLTE
  4. MANIFESTATION DE LA REVOLTE DANS L’ŒUVRE
  5.         LA CONCLUSION

  1. LA DEFINITION DE LA REVOLTE

   La révolte pourrait être définie comme une action violente par laquelle on groupe se révolte contre l’autorité politique, la règle  sociale établie.

  Pris sur le plan littéraire la notion de REVOLTE à travers des textes est apparue avec la mythologie grecque au fil du temps une définition va se créer. En effet au XXe siècle  l’écrivain révolté est celui qui exprime un ras le bol et qui dit non il peut à cet effet à travers  ses ouvrages exprimés son mécontentement et sa révolte pour le transmettre aux lecteurs. L’on parle de satire ou de dénonciation.

  La révolte est à la base de l’écriture en effet elle permet aux lecteurs de défendre les idées ou dénoncer les actes mauvais, au travers de leurs textes. Ils peuvent exprimer leurs indignations contre les actions commises, comme le font les négritudients qui dénoncent les effets pervers de la colonisation sur les africains et s’insurgent contre cette politique qu’ils  trouvent souvent inhumaine et abominable.

La révolte littéraire a pour but de faire prendre conscience aux lecteurs de la gravitée de la situation dans laquelle ils se trouvent

  1. PRESENTATION DE l’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE
  1. PRESENTATION DE L’AUTEUR

Bernard Binlin Dadié ou Bernard Abou Koffi à l’état civil, est écrivain et homme politique ivoirien né à Assinie, au sud de la Côte D’Ivoire le 10 janvier 1916. Il est considéré comme le père de la littérature ivoirienne dans la mesure où  toute à la fois conteur, poète, dramaturge, romancier, chroniqueur. Bernard Binlin Dadié en tant que homme de culture et de civilisation, apparait d’abord comme un témoin de son temps. Père de neuf (9) enfants il vit actuellement en Côte d’Ivoire. Bernard Binlin Dadié se fait une place remarquable dans la littérature africaine d’expression française où son œuvre révèle à coup sûr comme la plus variée et la plus complète.

  1. PRESENTATION DE L’ŒUVRE

Publié en 1956 dans son second recueil poétique LA RONDE DES JOURS écrit durant une période de désillusion, ce recueil révélera parfois l’amertume du fervent militant anticolonialisme. Aussi, l’acte de foi , de fierté même LA RONDE DES JOURS est un hymne à l’Afrique doté d’une unité poétique remarquable et un cri de protestation.

  1. LES MOTIVATIONS OU ORIGINE DE LA REVOLTE
  1. MOTIVATION EXOGENE (LOINTAINE)  .

Une littérature vient à son heure quand elle est “mûreˮ, quand un certain nombre de facteurs se trouve réuni  or c’est dans les années trente (30) qui va se nouer le faisceau de convergence qui vont entrainer l’éclosion d’un mouvement à la fois politique, culturelle et littéraire, la renaissance  nègre pour  reprendre  heureuse formule des américains. Dans le cadre d’une introduction limitée au terme du réveil il n’est pas question d’étudier dans les détails l’histoire littéraire de ce mouvement, même limité à sa naissance. Nous nous contenterons de rappeler les faits les plus importants. En effet, c’est à Paris ville d’accueil de la liberté pour les intellectuels et les artistes du monde entier, que se rencontre les noirs africains tels que CLAUDE MCKAY, JEAN TOUMER, LANGSTONE etc. Des antillais comme LEON GONTRAN DAMAS et AIME CESAIRE. Des africains comme LEOPOLD SEDAR SENGHOR, BIRAGO DIOP, OUSMANE SOCE etc.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com