LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de : La Ronde Des Jour De BERNARD DADIE

Mémoires Gratuits : Étude de : La Ronde Des Jour De BERNARD DADIE. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2014  •  693 Mots (3 Pages)  •  7 312 Vues

Page 1 sur 3

S'inscrire! Connexion Contactez-nous

Dissertations et des mémoires

La Dissertation

Littérature / Introduction à La Ronde Des Jours De Ernard Dadié

Introduction à La Ronde Des Jours De Ernard Dadié

Rapports de Stage: Introduction à La Ronde Des Jours De Ernard Dadié

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: Ivan 25 octobre 2011

Balises:

Mots: 538 | Pages: 3

Vus: 3636

Voir la version complète S'inscrire

INTRODUCTION A L’ETUDE DE LA RONDE DES JOURS DE BRNARD DADIE

GENRE : Recueil de poèmes

I/ Contexte socio historique de l’œuvre

La première moitié du XIXe siècle est marquée par la colonisation de l’Afrique par l’occident. Cette colonisation s’est traduite par l’asservissement des peuples africains, de la spoliation des ressources mais surtout la dévalorisation des valeurs traditionnelles africaines. L’Afrique est pour ainsi dire déshonorée, humiliée.

Face à cette situation les élites africaines, fruit et conséquence de la colonisation vont s’organiser au sein d’un Mouvement culturel et littéraire appelé La Négritude définit comme la négation de la négation du nègre selon Jean Paul Sartre. Porté à bout de bras par Senghor, Damas et Césaire, l’idéal négritudien sera poursuivit par d’autres intellectuels et leaders africains. Des œuvres telles que Pigments, Cahier d’un Retour au pays natal, Champs d’Ombre vont voir le jour. Dans les années 50 un vent d’émancipation et liberté souffle sur le continent noir. De plus en plus en conteste la suprématie de l’homme blanc et l’écrivain se pose comme défenseur de son peuple et de sa mère Afrique. C’est dans ce contexte d’effusion littéraire qu’apparaît La Ronde des Jours de Dadié(1956).

II/ L’auteur et sa pensée

1/ La vie de l’auteur

Bernard Dadié est né en en 1916 à Assinie, dans le sud Est de la Côte d’Ivoire, à 40 kilomètres à l’Est de Grand Bassam. Il est le fils d’un fonctionnaire des Postes, membre fondateur du Syndicat des planteurs africains qui devait déboucher sur le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire sous section du RDA. Sa scolarité est marquée par de multiples déplacements dans l’espace. Il commence ses études primaires à Grand Bassam. Après un an d’arrêt, il reprend le chemin de l’école à Dabou, puis de nouveau à Grand Bassam avant d’entrer, en 1930, à l’école primaire supérieure de Bingerville. En 1934, il est reçu au concours d’entée à l’Ecole William Ponty de Dakar. Il passera dix ans dans la ca

Voir la version complète S'inscrire

pitale sénégalaise, travaillant à l’Institut Français d’Afrique Noire(IFAN). Lors des

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com