LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La relation entre élèves et professeurs

Étude de cas : La relation entre élèves et professeurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2022  •  Étude de cas  •  1 520 Mots (7 Pages)  •  307 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

TROUILLARD MANON
ANNÉE 2021-2022

GROUPE M1B2

SOMMAIRE

INTRODUCTION…………………………………………………………… 3

LES ENJEUX…………………………………………………….………….. 4

1/ LA RELATION ENSEIGNANT-ÉLÈVE…………………………………. 4

        a) l’élève………………………………………………………………. 4

        b) l’enseignant………………………………………………………… 5

        c) de la relation pédagogique à la relation éducative………………….. 5

2/ LA RELATION ÉDUCATIVE…………………………………………….. ?

Bibliographie.………………………………………………………………… 7

« La relation entre élèves et professeurs constitue un véritable lien intersubjectif fortement marqué par l’affectivité » (Felouzis, 1997).        

INTRODUCTION

L’intérêt pour la question de la relation entre élève et professeur m’est personnelle. Étant animatrice en colonie de vacances depuis l’âge de 17 ans, mon chemin a croisé de nombreux enfants venant de différents milieux sociaux. J’ai pu constater qu’une relation davantage affective et exclusive, centrée sur l’enfant en question, en prenant compte de leur particularités propres permet d’avoir un enfant plus à l’écoute, plus réceptif et moins dans l’opposition. Ils sont plus ouverts envers nous. La question du bénéfice du penchant affectif dans la relation éducative s’est donc naturellement posée pour moi. Cette relation pourrait-elle avoir une incidence sur les élèves par rapport aux apprentissages ? Par rapport à la motivation ? Sur leurs résultats ? C’est la question que nous pouvons nous poser à présent et qu’on va étudier.

        Mes débuts recherches se baseront suivant quelques termes : la relation éducative et l’affectivité. La relation éducative est définie par Filloux en 1991 comme : « Ce lien de dépendance et d’influence réciproque qui permet d’assurer la formation et le développement des êtres humains ». Meirieu en 1997 ajoute que c’est une « relation dissymétrique, nécessaire et provisoire, visant à l’émergence du sujet ». Postic en 2001 définit la relation éducative comme : « l’ensemble des rapports sociaux qui s’établissent entre l’éducateur et ceux qu’il éduque, pour aller vers des objectifs éducatifs, dans une structure institutionnelle donnée, rapports qui possèdent des caractéristiques cognitives et affectives identifiables, qui ont un déroulement, et vivent une histoire ».

         Le terme « affectivité » vient « d’affect », qui remonte à la seconde moitié du 18e siècle. Il désigne : le sentiment, l’émotion, voire la passion. On doit ce terme au latin « afficere » qui signifie l’aptitude à être touché, et implique une modification subie par ce qui est ainsi « touché ». (universalis.fr) 

        Commençons par voir ce qu’il est dit dans les textes officiels. Il y a un enjeu institutionnel qui est dans le référentiel de compétences (Ministère de l’Éducation nationale, 2013). Le point n°6 : « Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques : accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés et contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance. » La notion de « bien-être » est présente ainsi que « accorder de l’attention et l’accompagnement approprié ». Ce point soulève une notion fondamentale qui est rattachée à la relation éducative : la relation enseignant élève qui doit garantir un accompagnement approprié. Cet accompagnement peut être fait de différentes manières. Ici cela passe par une relation entre au minimum deux protagonistes. L’élève et l’enseignant. C’est celle-ci que nous allons décortiquer.

LES ENJEUX ? (À rechercher et étayer)

        Le métier d’enseignant est un métier de l’humain et de relation, donc un métier d’affects (Blanchard-Laville, 2006). Cette relation est inévitable puisque l’école est un lieu-dit : « social ». Plusieurs relations rentrent en compte : la relation dans la classe, l’enseignant et les élèves. Celle qui nous intéresse est celle de l’enseignant-élève car elle est constructive de la relation éducative. Elle a beaucoup évolué, la structure des rôles ont changé, l’évolution du rôle de l’enseignement permet aujourd’hui d’affirmer que sa posture face à sa classe va avoir une grande influence sur l’apprentissage des élèves (MEN, 2016).


1/ La relation enseignant-élève

        A) L’élève

        D’après Helen Bee et Denise Boyd (2008), l’enfant se construit en établissant successivement son moi catégoriel, son moi émotionnel, social, sexué, et en dernier lieu son moi psychologique. L’enfant prend compte qu’il a une propre personnalité à construire. Cela prend du temps. Ils ont besoin de se sentir soutenus par les personnes de leur entourage (famille, pairs, enseignant) mais ils doivent garder une part de liberté nécessaire à leur construction de cette partie d’eux. Il est donc nécessaire de les encourager, de souligner leur réussite pour qu'ils puissent prendre confiance en eux. Martinot dit en 2006 « À compétence égale, pour améliorer ses performances, ce que l’élève croit être capable de faire semble aussi important que les compétences qu‟ils possèdent réellement. »        

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (165.2 Kb)   docx (258.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com