LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le problème des relations entre investissement et croissance de la production de valeur du secteur privé américain

Documents Gratuits : Le problème des relations entre investissement et croissance de la production de valeur du secteur privé américain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2012  •  757 Mots (4 Pages)  •  1 397 Vues

Page 1 sur 4

Nous entamons notre troisième et dernier papier sur l’investissement. Ce papier pose le problème des relations entre investissement et croissance de la production de valeur du secteur privé américain. Cette question en fondamentale pour déterminer si l’économie américaine peut dépasser des contradictions économiques et sociales qui semblent la condamner à une stagnation de longue durée. Nous laissons de côté les entreprises financières dont l’examen doit être intégré à celui du système financier dans son ensemble.

1° Plan

Pour traiter ce problème, nous avons choisi d’adopter le plan suivant.

Dans une première partie (A) nous traiterons des relations entre investissement chiche et production de valeur en étudiant les principales composantes de cette production. Rappelons au passage que l’investissement chiche n’est pas la simple conséquence d’une consommation des ménages en perte de vitesse incapable de servir de moteur à la croissance et de tirer l’investissement productif. Nous avons montré que la déficience de la consommation s’enracinait dans le mode de fonctionnement de la croissance patrimonialisée. Les ménages aisés ou riches sont sortis ou sont en passe de sortir la phase de réparation patrimoniale, cette sortie leur a permis de s’accaparer une part de la valeur ajoutée au détriment de l’investissement et de la capacité de consommation des autres ménages (1ère partie de notre papier sur l’investissement). De plus, les entreprises non financières anonymes (Corporate) ou détenues à titre privé (Non Corporate) ont très largement pâti du phénomène de reconstitution accélérée du revenu des propriétaires directs des entreprises en négligeant leurs investissements et leur bilans patrimoniaux (Non Corporate) et de la double accumulation de capital du secteur des entreprises anonymes non financières (Corporate) permettant à ces dernières de financiariser un peu plus leurs actifs totaux au prix d’un délaissement marqué de l’investissement productif (2ème partie de notre papier sur l’investissement).

Dans une seconde partie (B) notre attention portera sur le statut actuel de la production de valeur. En effet, il ne suffit pas de pointer les problèmes inhérents à la production de valeur depuis 2007. Il faut aussi statuer sur les phénomènes complexes que constituent la réparation de l’appareil productif, le reliquat de surcroissance - dont certains mécanismes ont survécu à la crise et le phénomène de croissance mise à la remorque du crédit public. En procédant ainsi, on pourra examiner dans l’ordre les divers problèmes que pose la création de valeur après le séisme de 2008. Il serait préjudiciable à l’examen de la production de valeur de la prendre au premier degré. C’est faire le jeu de tous ceux qui annoncent la reprise régulièrement depuis la fin de 2009.

2° De quelques notions indispensables pour lire la suite;

Avant de passer à l’examen des diverses questions mises à l’ordre du jour de ce papier, il nous paraît indispensable de faire quelques rappels. Le capital productif peut toujours être regardé comme un capital accumulé - c’est un appareil productif – ou comme un capital en constante accumulation sous l’effet

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com