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La poésie romantique

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Par   •  14 Juillet 2017  •  Cours  •  1 173 Mots (5 Pages)  •  1 117 Vues

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LA POÉSIE ROMANTIQUE

  • Le début du romantisme français n’est pas facile à situer, plus ou moins vers 1820 ; année de publication des Méditations de Lamartine.
  • Ce nouvel esprit est hérité des œuvres de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, appelés préromantiques qui sont en réalité romantiques.
  • Le romantisme trouve dans la poésie sa langue naturelle : poésie de Rousseau, Chateaubriand…

  • Rousseau :

Aux yeux des romantiques c’est le grand homme et la source d’inspiration. Dans son œuvre figurent les trois éléments constitutifs du romantisme :

  • l’importance du Moi
  • la tristesse (sentiment d’isolement)
  • valorisation de ce qui est réel, passé ou impossible

C’est l’ancêtre créateur : sujet nouveau ; relation avec la nature, amour malheureux, symbole d’une condition existentielle impossible à tenir sans douleur.

Les Confessions de Rousseau : exemple d’autobiographie moderne ; mise en scène de soi ; analyse des complexités intérieures et la mise en forme d’une intériorité partagée entre sentiment et observation de soi.

Rêveries d’un promeneur solitaire : opposition entre la nature et la culture ; reconnaissance de la nature ; association entre paysage et état d’âme ; idée de que seule la nature ne ment pas.

Paul et Virginie (1888), Bernardin de Saint-Pierre : relation de la nature et les destins des personnages ; idées pessimistes.

  • Chateaubriand :

 Il va voir dans la mélancolie la marque d’un état d’âme de la civilisation.  En 1802 :  Génie du christianisme ; vague des passions.

Les romantiques vont être très influencés par cette théorie de Chateaubriand. Le héros de celui-ci explique pourquoi il est mélancolique.

  • Dans ces romans, se renouvellent la notion d’individu et le concept de Moi.
  • Problématique du ‘’je’’.
  • Description de la conscience individuelle et elle impose un nouveau style d’expression : la nécessité d’une langue.
  • La poésie va être perçu comme langue primitive et essentielle de l’homme ; elle devient l’instrument privilégié de l’expression est de l’épanchement.
  • Beaucoup d’influences de L’Angleterre : Shakespeare, Ossian, plus tard Lord Byron, Shelley etc.
  • Influences aussi de L’Allemagne : Goethe etc.
  • Restauration de l’individu chez les romantiques ne vas pas aller sans problèmes car en même temps que l’individu va être célébrer, l’individu se révèle comme une énigme inquiétante, il va se découvrir malade, contradictoire dans ses rêves et dans ses désirs : c’est le mal du siècle, dont la poésie va se faire écho.
  • La cause essentielle de ce mal est l’inadéquation radicale entre les rêves ou les ambitions de l’individu et la réalité de la société et de l’histoire.
  • C’est une génération perdue.
  • Désir de vivre mais condamné à vivre mal dans un présent insupportable, les poètes vont essayer d’inventer dans la littérature un ‘ailleurs temporel’ ou ‘spatiale’ , ainsi ils vont chercher dans des décors différents la scène idéale, les lieux d’aliénation.
  • Sur le plan ‘spatiale’ : la nature est le refuge premier et idéale, comme une sorte d’anti-société à l’abri des caprices du monde et de l’histoire relié à celle du voyage.
  • Goût pour le pittoresque et l’exotisme : dépaysement historique, l’ailleurs temporel. Ils rêvent d’un passé idéalisé.
  • 1827-1831 : Cénacles (Victor Hugo), il ne survit pas longtemps.
  • Avant cette date, le romantisme était un esprit, une tendance.
  • 1831 : le poète préfère la solitude, et c’est à ce moment où naitront les œuvres plus importantes (Les Chimères, Nerval).
  • L’engagement poétique : point d’importance au XIXe siècle.
  • Musset : indifférence politique.
  • Il y a un certain nombre d’exigences et de revendications qui sont à la base de toutes le grandes créations poétiques de l’ époque : subjectivité, liberté et totalité.
  • Subjectivité et l’intimité : il n y a pas un poète qui se soit exprimer à la premier personne, il se reconnait au fait qu’il dit ‘je’ et qui revendique cet usage de la 1e personne comme le signe de sa spécificité littéraire. Le ‘Moi’ devient sujet et objet du poème. Ainsi fondé sur un subjectivité individuelle, et qui ne veut pas connaitre autres règles,  la poésie romantique se devait d’ être une poésie de liberté. Cette liberté s’est manifesté dans son anticonformisme dans les choix des thèmes et les objets littéraires. La nouveauté apportée par les romantiques consiste en un élargissement radical du champs d’inspiration.
  • Le romantisme revendique pour le poète le droit de tout dire, lors que le message procède d’une émotion ou d’une conviction sincère. Le créateur romantique va affirmer qu’il n y a pas un thème bon ou mauvais.
  • Cet émancipation de l’inspiration se marquera d’abord dans le domaine de la poésie passionnelle où la célébration de l’amour libre, l’ amour fou qui mène au suicide, va prendre le pas sur les contraintes religieuse et morales.  Elle sera plus nette dans les grands recueils imaginaires, fantastiques où les rêves, les fantasmes, les délires, vont tenir le devant de la scène poétique et elle sera manifesté aussi dans la poésie de la misère, de la révolte.
  • Totalité : la poésie peut tout dire mais encore elle doit tout dire. Le créateur romantique désire que les vocations du sujet qu’il a choisi librement ne soient jamais réductrices.  Le poème doit rendre compte de toute la complexité de son objet tel qu’il soit, c’est pour cela que la poésie tombe très souvent sur des contradictions. On oppose le réel et le surréel, le bien et le mal etc..
  • Cette libération de l’inspiration n’a pas trouvé de correspondances sur le plan formel.
  • L’innovation par rapport à la métrique reste limitée, dans l’ ensemble il vont rester fidèle au mètre pair, octosyllabe, décasyllabe et alexandrin principalement. Il faut noter une utilisation plus souple et plus variée du vieux mètre classique.
  • L’alexandrin est le plus utilisé.

  • On va remarquer aussi le rôle du rejet (enjambement).
  • Ils utilisent les vieilles formes classiques, les ballades, le sonnet etc..
  • Il faut remarquer le rôle du genre lyrique et l’épopée, le lyrique coïncide avec la nature des émotions et des convictions romantiques , puis l’épopée représente le genre le plus approprié (genre difficile). Elle devient une ambition suprême.
  • Les vraies conquêtes des poètes romantiques on va les trouver dans le domaine des mots et des images (Victor Hugo écrivait sur le mot). Ils vont jouer avec les mots pour créer des images, on trouvera des comparaisons, des métaphores  et des oxymores (alliances des mots contraires).

Lamartine 

  • Il a une enfance assez heureuse, à Milly.
  • Après ses études de secondaires, il vit comme un homme séducteur (fait partie des ‘aristocrates romantiques).
  • Voyage en Italie à 21 ans.
  • En 1816, il connaît une femme mariée Julie Charles avec laquelle il va vivre une histoire d’amour passionnée qui vire à la tragédie car Julie meurt en 1817. Suite à sa mort, Lamartine écrit Les Méditations, recueil de 24 poèmes publié en 1820, qui vaut un grand succès.
  • Homme avec un engagement politique.
  • Il meurt avec des dettes, il est obligé de vendre sa maison de Milly, obligé aussi d’écrire des œuvres mineurs pour gagner de l’argent, mais il donnera un dernier grand poème La vigne et la Maison (1857).
  • C’est une image de la génération des futurs romantiques, à cause de sa vie mouvementée.

 

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