LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie est-elle toujours “contemplation” ?

Dissertation : La poésie est-elle toujours “contemplation” ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2022  •  Dissertation  •  1 866 Mots (8 Pages)  •  577 Vues

Page 1 sur 8

Alexandre CHONIER

Français

1°V

Dissertation : sujet : La poésie est-elle toujours “contemplation” ? Vos lectures, en particulier celle des Contemplations, viendront illustrer la réponse à la question.

            . Au travers de son recueil “ Les Contemplations”, Victor Hugo fait part comme préciser dans sa préface aux “ Mémoires d’une âme”. Il nous délivre ainsi une autobiographie retraçant ça vie sous forme poétique. Tout comme ses contemporains du romantisme, Victor Hugo se concentre sur l’expression de ses sentiments.

L’art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions et les émotions est ce que définie la poésie. Une poésie, où s’il y a une considération assidue qui met à profit les sens ou l'intelligence, et qui concerne un objet ou un être qui est souvent digne d'admiration, est une contemplation.

Mais la poésie est-elle toujours “contemplation” ?

Certes, la poésie peut être décrite comme contemplation. Mais elle peut tout aussi bien être utilisé pour décrire d’autres émotions. Ainsi, même si ces émotions sont différentes elles peuvent mener à l’épanouissement donc à la contemplation.

             La poésie, qu’importe le mouvement et les auteurs, est très intimement liée à la contemplation. En effet la poésie est utilisée de manière générale pour exprimer sa contemplation envers un être ou un objet. La poésie dispose de différents outils à exploiter pour exprimer au mieux la contemplation. Tel que l’utilisation des sens comme la vue, de l’ouïe et de l’odorat qui permet de créer un lien avec le centre d’admiration de la contemplation mais aussi la présence de message joyeux dans les vers pour indiquer que l’être ou l’objet est digne d’admiration. Au sein du poème 2 du livre 1, Victor Hugo, dans son recueil autobiographique versifié “Les contemplations”, y retransmet ses émotions et son attirance pour la nature et la campagne de plus la mention des différents sens se fait dès les premiers vers. Abordant aussi le thème de l’amour dans ce poème, il est donc expliqué dans le poème que le centre d’intérêt de l’auteur, est la nature qu’il contemple. A de plusieurs reprises l’auteur fait l’éloge d’une nature qu”’il admire”. Donc la poésie est bien utilisée pour montrer sa contemplation avec notamment des codes qu’elles ont en communs.

                Parmi ces codes, l’expression de la joie est un des aspects les plus importants pour montrer sa contemplation. La contemplation étant le fait d’avoir une considération assidue pour un être ou un objet digne d’admiration, et l’admiration provoque un sentiment de joie. Cette sensation de joie est indiquée très habilement par Alphonse de Lamartine dans son poème le papillon du recueil Nouvelles méditations poétiques (1823) ; Dans ce poème l’auteur exprime sa joie de plusieurs façons, en indiquant une forme de liberté “ s’envoler comme un souffle aux voûtes éternelles” effectivement un envol est considéré comme une libération de nos attaches terrestre donc c’est une forme de liberté. Mais aussi il utilise des champs lexicaux rappelant la bonté et le ciel “nager dans un ciel pur” ou encore “ de lumière et d’azur “. Cette accumulation de mots faisant écho au ciel et donc au paradis permet à Alphonse de Lamartine d’exprimer la joie via ce poème. Comme dit précédemment la joie est une constante essentielle à la contemplation donc si le poème exprime la joie alors le poème est contemplation.

         

               Toutefois, la poésie permet d’évoquer la contemplation par l’utilisation de procédés multiples mais la poésie ne se limite pas à l'expression d’une seule et unique émotion,

                En effet si la poésie ne se diversifier pas dans ces thèmes sont intérêt aurait pu perdre en intensité or la poésie exprime une large palette d’émotions notamment des émotions contraires au contemplation. La tristesse ou le deuil sont des thèmes qui ne sont pas rare et dont de nombreux auteurs ont écrit dessus, permettant d’exprimer des messages ou des impressions d’ici là impossibles en utilisant les codes de la contemplation car ne s’accordant pas avec l’émotion qu’ils souhaitaient transmettre. Victor Hugo s’est donné à cet exercice de faire une poésie avec des thèmes contraire à la contemplation comme dans son poème Demain, dès l’aube de son recueil Les Contemplations.  Il y exprime ici son deuil après que sa fille Léopoldine soit morte noyé. Aucun superlatif est utilisé et aucune mention de joie non plus, certes, les sens comme la vue et l’ouïe sont présente mais elles sont citées pour dire qu’elles ne sont plus là “Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit” cette notion du vide ou du néant contraste en effet avec la contemplation qui existe s'il y a un être ou un objet à admirer. Donc la poésie ne sert pas toujours à exprimer la contemplation, elle peut en effet exprimer aussi des émotions contraires à la joie, qui caractérise la contemplation, comme le deuil ou la tristesse avec notamment un “ néant” qui permet de marquer le contraste.

         Même si la poésie permet aux auteurs de suggérer de multiples émotions, la poésie peut tout aussi bien être utilisé comme source de distraction, et donc faire le contraire de la contemplation. La distraction étant par définition ce qui aide à faire oublier, à se distraire, donc de ne pas se concentrer sur une chose comme dans la contemplation. La poésie aide aisément dans ce domaine car le jeu sur les harmonies et les sons est ce qui caractérisent la poésie. Charles Baudelaire a écrit le poème L’Homme et la mer dans son recueil Les Fleurs du Mal, il y écrit un poème qui mets en valeur la liberté et de la manière dont la mer nous aide à atteindre cette liberté. La distraction vient du fait que l’auteur en appelant le lecteur de façon générique “Homme libre” permet de l’entrainer dans son poème et donc de le distraire. Mais aussi l’utilisation de multiples métaphores aident le lecteur a usé de son imagination et de s’évader de ses problèmes, ce qui est l’objectif principal d’une distraction, par exemple dans son poème il y écrit “La mer est ton miroir” cet métaphore fait voyager et l’utilisation de l’adjectif possessif “ton” permet d’impliquer encore plus le lecteur. Même si la distraction en poésie utilise des codes de la contemplation comme l’expression de la joie, la portée des messages est différente, une sert à la distraction tandis que l’autre sert à montre sa contemplation. La frontière étant fine entre les deux, car se mélangeant fréquemment, il y a tout de même un point important qui ne permets pas aux deux de coexister et c’est l’attention donné à l’être ou au bien, en effet la distraction se concentre à faire oublier tandis que la contemplation se concentre sur la considération assidue d’un individu.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (113.4 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com