LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La parole est-elle une arme social ?

Dissertation : La parole est-elle une arme social ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 806 Mots (8 Pages)  •  356 Vues

Page 1 sur 8

La parole est-elle une arme social ?

 

La parole est un don essentiel que l’on apprend à acquérir dès notre plus jeune âge, elle nous sert à exprimer nos idées nos émotions. L’arme est un objet servant à faire peur, à blesser, tuer, c’est donc en se servant de cette peur de la mort que certains par la force arrivent à soumettre des populations entières. Mais alors peut on se servir de la parole comme arme ? Peut-on vraiment soumettre des gens avec comme seule arme la parole ? Peut-on tout résoudre en usant de cette dernière.  Est-elle toujours une arme bénéfique ? Et donc finalement la parole est-elle une arme social ? Dans un premier temps nous allons voir que effectivement elle peut être considérer comme une arme social puis dans un second temps nous essayerons de nuancer nos propos en montrant des situations où l’art oratoire pourrait bien être inutile.

D’abord nous savons que depuis l’antiquité  il y a des hommes qui essaye de maîtriser ce que l’on appelle l’art oratoire et donc aussi l’éloquence ce sont surtout les orateurs tel que Gorgias qui se disent capable de convaincre des foules simplement en leur faisant un discourt. Les personnes maîtrisant cet art sont donc souvent des hommes qui parlent à des populations entière par exemple des hommes politiques comme Charles de Gaulle et son discourt du 18 juin qui va mener à la résistance donc ici avec cet exemple on voit qu’un homme avec seule outils sa voix et donc sa parole va avoir le pouvoir de faire bouger toute une partie du peuple français et mener à renverser le régime en court. Il y a aussi les personnages politiques plus religieux par exemple Jésus et Mohamed qui sont respectivement des figures des deux religions les plus présentes dans le monde le Christianisme et L’Islam, les deux non pas été des hommes de pouvoir à leur naissance n’été pas riches ni armés mais pourtant ils ont tout les deux réussit à ce qu’encore des milliers d’années après leur mort leur parole soit ce qui est un élément centrale dans des millions de familles dans le monde. Toutes ses personnes suivent donc leur parole retranscrite dans leur livre sacré la Bible et le Coran, cependant aujourd’hui en France personnes n’est obliger à croire en ses religions mais il reste quand même des millions de personnes qui y croit dans le monde entier. Ses religions ont cependant par la suite entrainer des guerres, ces guerres au final peuvent se résumer à dire que chaque religion voulait empêcher l’autre à grandir et donc pour cela elles ont été interdite donc il n’y avait plus personne pour prendre la parole pour continuer à parler et à propager sa religion et finale ce dont ils avaient peur été la force de ses mots sur la population. Pour en revenir au hommes et aux femmes politiques on peut prendre aussi l’exemple de Simone Veil qui de part ses nombreux discours devant l’assemblé nationale à réussit à faire passer certaines lois comme celle sur l’IVG. Comme les lois définissent le fonctionnement d’un pays et sa population Simone Veil à donc réussit à le changer sans jamais utiliser autre chose que la parole.

Ensuite, nous n’avons pas toujours besoin d’être un homme politique pour changer la façon de penser de la population car si on prend par exemple l’événement le plus marquant en France : La révolution Française, à d’abord été évoqué dans les cafés parisien où les gens venaient pour exprimer leur avis et écouter celui des autres. A note époque à plus grande échelle nous avons les réseaux sociaux qui nous permettent de nous exprimer dans la plus part des pays librement et donc donner un avis politique qui peut être contraire à la politique en place. Cependant même sur internet nous avons des personnes plus influente que d’autre comme Elon Musk qui avec un simple tweet arrive à faire chuter le prix des actions de twitter, Kylie Jenner qui pareil avec un tweet où elle dit qu’elle utilise moins Snapchat arrive là aussi à faire chuter les actions. On voit donc que leur propos et par conséquent leur parole ont ici même un pouvoir économique sur certaines marques en raison du pouvoir d’influence qu’ils ont sur leurs communautés de fans. Sans parler des réseaux sociaux on peut parler de la télévision tout ce qui est talkshow etc par exemple Oprah Winfrey qui lors d’une émission dit simplement que les propos de son invités ne lui donne plus envie de manger des steaks et c’est alors que la semaine d’après encore une fois que les actions chutent de 14% donc elle a ici un pouvoir sur la consommation des américains.

Et enfin nous pouvons parler de ce besoin vital que nous avons de toujours pouvoir nous exprimer car la capacité de s’exprimer et de le faire bien peut être un véritable atout dans la société pour se démarquer des autres par exemple lors de la recherches d’emploi où les employeurs auront toujours tendance à prendre quelqu’un qui s’exprime mieux ca cela fait bonne impression devant le client et celui qui sait parler sait aussi parler de lui et donc peut mettre en avant ses compétences bien plus facilement que celui qui a du mal à s’exprimer. Elle est aussi un atout dans les études car une capacités à s’exprimer à l’oral permet de répondre plus vite aux questions posées par le professeur à oral sans crainte, mais aussi lors des exposés où les élèves les plus à l’aise à l’oral se démarquent facilement des autres car ils ont une assurance plus forte et restent donc plus encré dans la mémoire et aurons de meilleur notent à l’oral. Et donc avec tout ça il y a quand même une force de supériorité aux autres qui se crée. Avec cette maîtrise de la langue et de la parole, on accède souvent à de meilleur emploi  donc une personne de la classe social basse peut se retrouver dans une classe social plus aisé.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com