LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: la littérature est-elle une bonne arme?

Dissertation : Dissertation: la littérature est-elle une bonne arme?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2017  •  Dissertation  •  1 425 Mots (6 Pages)  •  1 362 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation :

Sujet : Les auteurs de ce corpus ont << pris leur plume pour une épée >> (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964). Pensez-vous que la littérature soit une bonne arme pour dénoncer des inégalités, défendre une cause, une idée ?

Pour rédigez votre dissertation, vous vous appuierez principalement sur les textes du corpus et sur les textes vus en classe. Vous pouvez également utiliser vos lectures scolaires et/ou personnelles.

        [pic 1]

Depuis toujours, la littérature existe mais est-ce pour cela qu’il s’agit d’un bon moyen pour communiquer ses idées, faire ouvrir les yeux sur une situation ou défendre quelque chose qui nous tiens à cœur ? La littérature peut-avoir deux définitions, la première : « Ensemble des œuvres qui ont une valeur esthétique »[1] et la seconde : « travail, art de l’écrivain »[2]. Mais nous allons tenter de répondre à une question où la littérature véhicule des idées et opinions ce qui correspond à la littérature engagée, « La littérature engagée renvoie en règle générale à la démarche d'un auteur qui défend une cause éthique, politique, sociale ou religieuse, par et dans ses œuvres »[3], pour savoir répondre au mieux à cette question nous verrons les avantages de la littérature engagée, la capacité à toucher un public vaste, lui faire ressentir de l’impatience, qu’il se sente impliquée et qu’il ressente de l’émotion, malheureusement dans ce type de littérature il y aussi des risques que ce soit la censure ou se faire influencer pour de mauvaises choses. Et puis surtout est-ce que cette littérature a encore sa place avec internet.

La littérature engagée a effectivement quelques avantages pour toucher et sensibiliser le lecteur à son message mais surtout pour le faire passer le mieux possible.

Le premier avantage est que la littérature peut toucher tout le monde ce qui permet une grande propagation de ses idées. De plus elle peut exister sous pleins de formes différentes que ce soit des romans, de la poésie ou encore des pièces de théâtre… elle peut aussi paraître un divertissement alors que l’auteur passe son message par sous-entendu. Les fables de La Fontaine en sont le parfaite exemple, cela s’adresse à des enfants et donc aussi à leurs parents ce qui prouve bien que la littérature est accessible à tout le monde, cela raconte des petites histoires avec des animaux ce qui divertit les enfants et les amuse tandis que les adultes (et par après les enfants) se rendent compte que ces fables servent, sous forme imagée, à critiquer la Cour (XVIIe siècle) mais aussi certains comportements humains et la société. Ainsi que le conte philosophique « Candide » de Voltaire qui dénonce l’esclavage, celui-ci s’adresse certes aux adultes, il peut sensibiliser beaucoup de monde sur ce sujet tout comme « Le dernier jour d’un condamné » de V. Hugo.

Ensuite, lorsque l’auteur fait rentrer ses idées et opinions dans une histoire, le lecteur va s’attacher aux personnages, rentrer dans ce monde et devenir beaucoup plus attentif à la suite et donc aux idées de l’auteur, le lecteur étant donc plus impatient pour découvrir la fin et aussi les opinions de l’auteurs, il risque de prendre beaucoup plus à cœur ou de garder plus en mémoire le message que voulait faire passer l’écrivain. C’est ainsi que dans « Tartuffe », le lecteur découvre au fur et à mesure que Molière dénonce l’excès de la religion mais aussi les faux dévots grâce au personnage de Cléante (beau-frère d’Orgon) ainsi que l’hypocrisie du personnage principal Tartuffe, le lecteur se laisse donc embarquer dans l’histoire et devient plus attentif en comprenant au fur et à mesure les idées de Molière jusqu’à la fin où tout mis ensemble les lecteurs ont compris et assimilé les opinions que l’auteur dénonçait.

Un autre des avantages que possède l’écrivain, qui veut transmettre ses idées est le fait qu’avec son œuvre, il peut toucher son public en leur faisant ressentir de l’émotion par rapport à son histoire et ce qu’il veut défendre ce qui peut rendre les gens plus conscients voir peut-être plus impliqués dans cette cause. Après tout qui n’a pas ressentis de compassion ou de pitié ou du chagrin et voulu aider la pauvre Causette dans « Les Misérables » de V. Hugo. Cet auteur a fait ressentir et toucher son public grâce à ça pour tenter de lui ouvrir les yeux sur la réalité de la pauvreté et aussi sur celle de l’injustice sociale.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com