LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La littérature est-elle une arme efficace ?

Dissertation : La littérature est-elle une arme efficace ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2021  •  Dissertation  •  672 Mots (3 Pages)  •  1 379 Vues

Page 1 sur 3

DISCUSSION

          La littérature est un moyen de communication qui traverse les âges ,les auteurs engagés l’utilisent afin de dénoncer les problèmes de société .Si au fil des siècles elle à quelquefois pu faire changer les choses est elle véritablement une arme efficace ?Certes la littérature a pu faire évoluer les mentalités sur certaines aspects de la société tel que l’esclavage ou la peine de mort cependant elle a parfois été mal interprété et certains sont plus pessimistes quand a son efficacité .C’est le cas de Jean Paul Sartre qui disait « longtemps j’ai pris ma plume pour une épée ,à présent je connais notre impuissance ».Nous nous interrogerons tout d’abord sur les limites que la littérature peut rencontrer ,puis nous verrons que malgré tout ,l’écriture possède une force réelle qui amène des changement concret.  

Si certains sont si pessimistes quant a son efficacité c’est parce que cette dernière est confrontée à de nombreux obstacles.

        En effet, pour être efficace elle doit pouvoir rencontrer son public, or jusqu’au XX siècle, l’éducation de la population ne permettait pas l’accès à certains savoir jugés trop superflus. Et de nos jours elle est concurrencée par tellement d’autres supports tels que la télé, internet ou la presse qu’il est encore plus difficile d’avoir un réel impact.

         De plus les écrivains sont confrontés à un autre problème, celui de la censure. Tout comme Diderot lors de la publication de son Encyclopédie, elle a d’abord été autorisée avant d’être jugé trop subversive. Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, beaucoup de philosophe ont été censurés.

          Outre l’illettrisme et la censure, la littérature est confrontée aux habitudes des lecteurs qu’il est difficile de faire évoluer. Malgré tous leurs efforts parfois les mentalités n’évoluent pas et les choses ne changent pas. C’est le cas de Diderot quand il dénonce le pouvoir absolu du roi dans son article Autorité sans pour autant qu’il y ait de changement. Les retombées ne sont pas toujours celles auxquelles on peut s’attendre.

     Bien que la littérature puisse être totalement inefficace comme le soulignait Sartre elle peut tout de même posséder une force réelle et mener a de grand changement grâce à l’engagement des auteurs.

       En effet, dans certains cas la littérature peut se montrer puissante puisqu’elle influence la société et la fait réagir. Un des exemples le plus parlant est celui d Emile Zola avec J’accuse publié en 1898 qui a permis par la suite une révision du procès Dreyfus. Et de façon plus générale, les philosophes des Lumières qui part leurs convictions sont parvenus à faire évoluer la société, notamment a préparé leurs esprits pour la révolution de 1789.

         Qui plus est, elle permet aux auteurs de pouvoir donner la voix aux opprimés, toujours aux siècles des Lumières, Voltaire donne la parole a un esclave dans Candide afin que ce dernier puisse mettre en évidence sa condition de vie déplorable et que cela éveille les consciences.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (33.3 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com