La nouvelle, bref historique de ce genre
Cours : La nouvelle, bref historique de ce genre. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar cookiedough123 • 22 Janvier 2019 • Cours • 432 Mots (2 Pages) • 380 Vues
La nouvelle, bref historique de ce genre
Littéraire
Goethe* pose la question : « qu’est-ce qu’une nouvelle sinon un événement singulier
et tout à fait nouveau ? « Il se réfère d’abord à l’étymologie ; le mot doit donc
être pris au sens propre (écouter les nouvelles à la radio, c’est s’informer sur les
évènements récents).
Le genre
Ce genre narratif se caractérise par sa brièveté ainsi que par son inscription dans
La réalité.
La nouvelle se différencie du roman en ce qu’elle s’attache à un épisode ; elle ne
S’inscrit pas dans la durée.
La nouvelle se différencie du conte, autre genre narratif bref, en ce qu’elle se présente
Comme le récit d’une histoire réellement arrivée, quel que soit le caractère
Fictif ou même fantastique de cette histoire.
Origine du genre
La nouvelle est un genre ancien, pratiqué En Chine des le IXe siècle. En Europe, sa
Vogue semble avoir commencée Aux XIIe et XIIIe siècles. Le premier recueil français,
Les Cent Nouvelles (entre 1456 et 1467) s’inspire du Décaméron (1350-1355) de l’Italien
Boccace. Les faits sont présentés comme réels et récents ; les anecdotes sont
Amusantes, grivoises, et la nouvelle est contée par un narrateur, d’ou un style oral.
Par la suite, au modèle italien se substitue un modèle Français : Les Nouvelles
Exemplaires (1613) de Cervantès. Les nouvelles deviennent plus longues, le domaine
Psychologique est approfondi et le récit revêt des significations multiples
Avec plusieurs niveaux de lecture possibles.
Évolution du genre
La nouvelle moderne est née avec la grande presse au XIXe siècle. Le journal a
Imposé une longueur au texte : par exemple Kipling (1865-1936) disposait d’une
Colonne un quart dans la Civil and Military Gazette. Le journal a aussi influé Sur le
Contenu même des nouvelles : l’écrivain a souvent été soucieux de ne pas déplaire
Aux lecteurs du journal, il a suivi des modes.
Au XIXe siècle
Au XIXe siècle, on distingue deux grandes orientations :
▶ la nouvelle réaliste,
▶ la nouvelle fantastique qui arrive en France sous l’influence de la littérature
Russe (Pouchkine, Gogol, Tourgueniev) et des Histoires extraordinaires de Poe
Traduites en 1840 par Baudelaire.
Il n’est pas rare qu’un même écrivain pratique les deux genres, comme par exemple
Mérimée ou Maupassant. De plus, beaucoup de nouvelles sont difficiles à classer
car elles sont aux limites du vraisemblable, par exemple Les Diaboliques de Barbey
d’Aurevilly (1808-1889). Il s’ensuit qu’au XIXe siècle, il n’existe pas une distinction
nette entre « conte » et « nouvelle », d’autant qu’il y a toujours un narrateur :
Maupassant parle indifféremment de « conte » ou « nouvelle » (Contes de la Bécasse,
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