LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La musique dans la mythologie grecque

Dissertation : La musique dans la mythologie grecque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2016  •  Dissertation  •  1 504 Mots (7 Pages)  •  1 980 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

Les Grecs attribuaient toutes sortes de vertus à la musique, un pouvoir merveilleux sur les âmes. Leurs philosophes avaient défini très minutieusement l'expression ou le caractère moral (êthos) de chaque mode. Le dorien était austère, l’hypodorien fier et joyeux, l’ionien voluptueux, le phrygien bachique, etc. Telle musique disposait au courage, à l'action, telle autre, à la sobriété, à la retenue, telle autre, à la mollesse, au plaisir.

L’apprentissage du chant et des instruments de musique est la base de l’éducation en Grèce. Leur enseignement est antérieur à celui de la littérature. Ainsi chez Homère, Ulysse parle en ces termes du chant et de la poésie : « Il n’est homme ici bas qui ne doive aux aèdes l’estime et le respect ; car n’apprennent – ils pas de la Muse leurs pièces ? »

l- la place de la musique dans la mythologie grecque

Orphée est le personnage qui nous montre le mieux le pouvoir de la musique sur ceux qui l’écoutent. Pour Platon, la musique fait naître des émotions mais elle est aussi capable d’influencer de façon permanente le caractère de l’homme. Elle a donc une dimension éthique.

La musique est étroitement liée à la vie grecque et aux événements importants : cérémonies religieuses, banquets, mariages (lors des processions emmenant la mariée vers son nouveau foyer), enterrements, réunions diverses, concours musicaux lors des Jeux Pythiques etc … Quasiment toutes les formes de poésie s’accompagnent de musique : par exemple les épopées d’Homère et la poésie lyrique de Sapho ou d’Alcée sont chantées au son de la lyre. La musique rythme aussi les exercices sportifs et militaires : tout est question de rythme. La musique fait partie de la vie quotidienne : elle rythme l'effort des athlètes et des rameurs sur les bateaux, elle accompagne l'entraînement des soldats, elle scande le travail des artisans.

Enfin la chorégie (recrutement, entraînement et entretien de chanteurs – danseurs pour le chœur des tragédies et des comédies et pour le chant choral) est une façon pour les citoyens les plus riches de payer leurs impôts.

Le terme même de « musique » ("mousik"), parce qu’il est dérivé du nom des Muses (aƒ Moàsai), nous montre son importance pour les Grecs. En effet les Muses représentent chacune un art particulier et inspirent celui qui pratique cet art. Elles sont au nombre de neuf : Clio, thalie, polhymnie , Calliope Melpomène, uranie, Euterpe est la Muse de la flûte ; Erato, de la lyre ; Terpsichore, la danse chorale et le chant qui l’accompagne (ces attributions ont varié au fil du temps). Pour les Grecs, la musique symbolise la culture et en est une partie essentielle. Ainsi l’homme cultivé est le « mousikos anèr » (mousikÒ$ ¢n»r) : l’homme musicien. . La musique est la condition première de la civilisation au point que certains pensent que toute modification dans la technique musicale peut mettre en danger l’équilibre de. La musique a donc aussi une valeur morale.

II-Les instruments de musique de la Grèce / notation et fragment de musique grecque/ système musicaux grecque

II-1/ notation de musique grecque et fragment

-les neumes : accent aigu et grave destinés à indiquer la direction des voix. Ce » sont des moyens pour se remémorer une mélodie déjà connue.

-la portée

II-2/ système musicaux grecque Le tétracorde du grec ‘’ tétra : quatre et khorde : accord’’ est la succession mélodique de quarte sons. C’est aussi le système simple qui sert d’unité fondamentale pour la formation des autres systèmes.

-modes Jacques Chailley définit un mode comme " l’ensemble des caractéristiques qui permettent de reconnaître un type d’organisation musicale ".Il s’agit de gammes (ou de fragments de gammes) où les intervalles sont organisés d’une façon caractéristique. Les grecs étaient convaincus que chaque mode « impressionnait » l’âme de l’auditeur d’une façon absolument différente. L’élément principal du système musical grec est la quarte descendante ou tétracorde du grec ‘’ tétra : quatre et khorde : accord’’ est la

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (92.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com