LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Héros de la mythologie grecque

Analyse sectorielle : Héros de la mythologie grecque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  484 Mots (2 Pages)  •  830 Vues

Page 1 sur 2

I) Thésée est un héros de la mythologie grecque, fils de Poséidon. Il a tué le Minotaure avec l'aide d'Ariane puis devient roi d'Athènes. Grand-roi fondateur d'Athènes, et il est considéré par les Athéniens comme leur grand réformateur.

Phèdre dans la mythologie grecque, fille de Minos et de Pasiphaé et épouse de Thésée. Elle est repoussée par son beau-fils « Hippolyte ». dont elle est amoureuse, Phèdre accuse se dernier de l'avoir violentée. Alors Thésée demande à Poséidon de tuer ce dernier. Désespérer Phèdre ce pend. ( Cette histoire a inspiré Racine)

Minos mari de Pasiphaé dans la mythologie grecque est le roi légendaire de Crète, fils de Zeus et d'Europe, il devient après sa mort l'un des juges des Enfers.

Pasiphaé dans la mythologie grecque, fille d'Hélios et épouse de Minos. Elle est surtout célèbre pour sa passion pour un taureau , inspirée par Poséidon, de cette union naît le célébré monstre de la mythologie grecque «  Le minotaure »

II) Ariane, elle fille de Minos et de Pasiphaé et donc la sœur de Phèdre. Séduite par Thésée elle décide lui venir en aide pour s'échapper du labyrinthe en contre partit il devra l'épouser elle laisse alors derrière lui une pelote de fil qui mène jusqu'à la sortit. C'est en effet grâce à elle que Thésée peut remporter la bataille contre le minotaure, il finit par le tué, mais le héros quitte l'île sans Phèdre. Thésée lui devient Roi d'Athènes.

V) 4) Phèdre ne dit pas instantanément à Oenone pour qui elle a des sentiments. Elle se sert de mots : « fureur » ; «honneurs » et « fatal ».

Cela révèle que l'amour quelle porte pour cette individu sont ou devraient être interdit.

5) Les mots associés à Venus et au lexique de la religion sont « l'hymène » ; « Vénus » ; « juste ciel » ; « autels » ; « dieu » et « temple »

Le rôle de la déesse de Vénus est de séduire les hommes pour qu'il tombe amoureux mais pour Phèdre Vénus est sa prosécuteur.

6) Le mot « passion » provient du latin ( passio) → le fait de souffrir. Ce mot est attribuer a Phèdre car elle souffre le fait d'aimer Hippolyte, elle se sent victime «  victime de moi même » (vers 23) ; « Ô comble de misère » (vers 31).

VI) 4) Ce lieu est symbolique de la situation de Phèdre car elle est totalement perdu comme l'était Thésée dans le labyrinthe et prise dans un danger → Le danger est représenter par le Minotaure.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com