LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mythologie Grecque

Dissertations Gratuits : Mythologie Grecque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2014  •  820 Mots (4 Pages)  •  1 936 Vues

Page 1 sur 4

 La mythologie grecque

Malgré sa luxuriante abondance et sa complexité touffue, de toutes les mythologies, la mythologie grecque est celle qui nous est la plus familière. Elle nous semble claire et lumineuse. Chacun des êtres divins ou héroïques, qui la peuplent, a sa personnalité, son caractère, ses attributs, son histoire; chacun d'eux est, pour ainsi dire, le centre d'un vrai cycle de mythes. Une clarté certainement bien trompeuse, tant les mentalités des anciens Grecs étaient éloignées des nôtres. Mais c'est qu'un caractère de la mythologie grecque explique en partie tous les autres : elle est, plus qu'aucune autre, essentiellement polythéiste et anthropomorphique.

C'est aussi que cette mythologie a largement débordé du creuset religieux dans lequel elle s'est formée, pour susciter réappropriation sur réappropriation, au fur et à mesure qu'elle se déployait dans tous les domaines des arts et des lettres. En prenant parfois des tournures aussi peu grecques que possibles - il suffit de penser à cette variation dublinoise sur les thèmes de l'Odyssée qu'est l'Ulysse de James Joyce, par exemple, pour comprendre ce que cela signifie.

Les premiers philologues comparatistes ont montré que par de nombreux aspects, la mythologie grecque s'apparente aux mythologies dites indo-européennes (mythologies indienne, perse, nordique, etc.). Mais elle ne peut se réduire à cela. Un important fonds proprement méditerranéen - disons autochtone ou préhellénique, pour faire court - peut y être identifié. Les relations de la Grèce avec les peuples et les civilisations de l'Orient classique (Phéniciens, Phrygiens, Égyptiens) ont également contribué à enrichir la mythologie de beaucoup d'éléments nouveaux. Dès l'aube de la période historique, cependant, ces éléments hétérogènes étaient déjà mêlés et fondus; Hésiode, dans sa Théogonie, en particulier a coordonné les principales idées éparses dans la Grèce, et établi un ordre chronologique dans la succession des dieux.

 Les types de mythes

On y distingue trois catégories de mythes: les mythes cosmogoniques, qui forment l'histoire mythologique de la Grèce jusqu'à la victoire définitive de Zeus; les mythes divins, qui concernent les dieux et les déesses de la religion olympienne; enfin les mythes héroïques.

Les mythes cosmogoniques - Les mythes cosmogoniques de la Grèce nous ont été surtout transmis par Hésiode, l'auteur de la Théogonie; la portée philosophique de la plupart d'entre eux prouve qu'ils avaient déjà perdu leur aspect populaire primitif, et qu'ils avaient été coordonnés en une vaste synthèse destinée à expliquer la genèse du monde physique et les lois de la morale.

Les mythes divins - Cette société nous est révélée par les mythes, que nous avons appelés divins, parce qu'ils concernent les dieux et les déesses et par opposition aux légendes des héros. Elle est d'abord constituée par les douze grands dieux de l'Olympe :

Zeus, le roi des dieux et des hommes, le dieu du ciel lumineux, maître de la foudre, Héra, soeur et épouse de Zeus, qui protège les unions légitimes et préside aux naissances; Apollon, le dieu du soleil, des arts et de

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com