LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La moto

Dissertation : La moto. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2022  •  Dissertation  •  675 Mots (3 Pages)  •  299 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse :

« La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n’est pas la ligne droit mais la courbe » Renard Argenté. Le corpus qui nous a été confié se compose en quatre documents, dont trois textes et un document iconographique. Le premier document est un extrait de l’article Une machine très convoité de Romaine Liberman, parue dans le journal Le monde le 30 mars 1978. Cet article parle de la moto et le présente comme un objet ayant des facteurs positifs sur l’homme. Le second document est un extrait du roman La motocyclette de André Pieyre de Manduargue sortie en 1963. Cet œuvre l’auteur raconte l’histoire d’une femme au nom de rebecca, amoureuse de vitesse et de moto. Le troisième document est une photo et affiche du film L’Équipée sauvage, cette photo à été réalisé par Laslo Benedek en 1953. Cette photo montre un jeune homme super bien habillé assis sur une moto. Le quatrième document est un extrait de la chanson Harley Davidson de Serge Gainsbourg, chantée par Brigitte Bardot en 1967. Ce corpus va nous emmener à nous demander en quoi la moto influence sur le mode de vie d’un individu ?

D’abord, le motard entretient une certaine relation avec sa moto. En effet, les deux font plus qu’un. Dans son roman La motocyclette, de 1963, Pieyre de Mandiargues met en avant le fait que son personnage, Rebecca, est accouplé à sa moto. Il la compare à un cavalier sur son cheval. Benedek confirme cette idée à travers sa photographie de l’affiche du film L’Équipée sauvage, de 1953. On peut voir un motard qui enlace sa moto, elle semble être très importante pour lui. Serge Gainsbourg écrit lui aussi dans sa chanson Harley Davidson, chantée par Brigitte Bardot de 1967, qu’il tient moins à la vie qu’a sa moto. La moto procure des sentiments positifs et agréables. Dans Une machine très convoitée de 1978, parue dans Le monde, Liberman affirme que la moto a un aspect positif, elle procure du plaisir grâce à la vitesse, une ivresse et une déconnexion de soi au reste du monde. Cet avis est partagé par Pieyre de Mandiargues et Gainsbourg. Pieyre de Mandiargues raconte que Rebecca ressent un sentiment de bien-être sur sa moto et qu’elle a trouvé la paix, Gainsbourg explique également dans sa chanson Harley Davidson que la moto lui procure du plaisir et lui monte des désirs dans le corps.

Ensuite, la relation entre le motard et sa moto influence sur le mode de vie de celui-ci. Les motards forment un groupe, le profil du motard est représenté par un certain nombre de codes. Liberman dans son article de journal explique que la moto permet la formation de groupes avec des codes, des rituels. Ils peuvent faire des promenades ensemble par exemple. La photo de l’affiche du film L’Équipée sauvage présente dailleur un motard qui porte un blouson en cuir noir et des gants noirs, c’est un uniforme commun aux motards. Dans le texte écrit par Camy qui accompagne la photo, il est aussi évoqué le blouson en cuir noir et la tête de mort, qui sont les symboles des motards. La moto est associée à un sentiment de puissance qui peut être positif ou négatif. D’après Liberman, être sur une moto provoque un sentiment de puissance chez les jeunes. Il y a dans ce sentiment le désir de s’affirmer et d’accéder au même statut qu’un adulte. Au contraire,

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com