LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le BMX ( Bicycle moto cross )

Étude de cas : Le BMX ( Bicycle moto cross ). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2012  •  Étude de cas  •  366 Mots (2 Pages)  •  1 116 Vues

Page 1 sur 2

Petit historique :

Le BMX (en anglais : bicycle moto cross) est apparu à la fin des années 60 en Californie, alors qu’au même moment le moto cross devenait un sport très populaire aux Etats-Unis.

La version motorisée de ce sport a été la source dans le besoin d'inspiration du BMX. Enfants et adolescents animés par le désir de pratiquer le moto cross alors qu’ils n’en avaient pas les moyens ont donc assouvi leur appétit en participant à des compétitions de vélo sur des pistes qu’ils construisaient eux-mêmes. Et pour que l’imitation soit plus fidèle, ces jeunes aventuriers se sont habillés avec des équipements de moto cross. Le sport a pris le nom de BMX et le concept fut adopté.

La compétition de BMX offre à moindre frais et proche de chez soi l’excitation d’un sport d’action. Il est facile de comprendre pourquoi le sport connut immédiatement un véritable engouement. C’est en Californie qu’il fut le plus populaire. En 1969 un groupe de jeunes de la banlieue de Los Angeles, pays plat, invente le « pedal cross » pour imiter sur leurs vélos, des Schwinn bricolés, les exploits de Steve McQueen en moto dans La Grande évasion.

Au début des années 70, une structure de régulation des courses fut créée aux Etats-Unis.

Scoot Breithaupt, 13 ans, organise la première course payante et fonde la BUMS (Bicycle United Motocross Society). Elle est considérée maintenant comme le début officiel de la compétition.

En 1971 le pedal cross devient le Bicycle Motocross ou BMX.

Au cours de cette même décennie, cette pratique fut introduite sur d’autres continents et à travers l’Europe à partir de 1978.

En France, le BMX arrive en 1978 grâce à un journaliste : Alain Kuligoski. La même année à Beaune, en côte d’Or, un fabricant fabrique des BMX et ainsi crée la Fédération Française de BMX.

En avril 1981 a été créée "International BMX Federation" (Fédération Internationale de BMX) et les premiers Championnats du monde se déroulèrent en 1982. Le BMX se développa rapidement comme un sport à part entière et après plusieurs années, il trouva plus de points communs avec les codes du cyclisme qu’avec ceux du moto cross. Depuis janvier 1993, le BMX a été totalement intégré à l’Union Cycliste Internationale.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com